Aller au contenu principal

Les cours plafonnent

Le marché des oléagineux reste au plus haut mais les cours ont tendance à plafonner. Les opérateurs restent suspendus aux annonces du prochain rapport USDA. Dans le même temps, les fondamentaux semblent s’assouplir pour le soja.

Les cours du soja à Chicago se replient légèrement en ce début de semaine sous la pression de deux phénomènes. Tout d’abord, les opérateurs liquident leurs positions longues avant la sortie du rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), publié ce mercredi. Par ailleurs, toujours aux États Unis, les chantiers de récolte progressent, affichés terminés à 4 % pour le soja, et les rendements sont pour le moment un peu meilleurs que prévu. La plus grande incertitude plane cependant sur cette production avec certains analystes qui considèrent la récolte à venir encore largement surévaluée par l’USDA alors que d’autres au contraire pensent que les récentes pluies qui ont arrosé les plaines américaines sont susceptibles d’avoir amélioré la situation. Pour le moment la part des cultures jugées dans un état bon à excellent reste fixée à 30 %.
Fondamentalement, à l’image du maïs, le marché des oléagineux est fortement influencé par le contexte climatique des États-Unis. Premier producteur mondial et premier exportateur de fève, ce pays fonctionne en flux tendu pour répondre à la demande sans cesse croissante de la Chine. Alors que les stocks de fèves aux États-Unis sont très bas, que la culture a perdu du terrain par rapport au maïs,  la sécheresse entame sérieusement les perspectives de production du pays (73 Mt, soit 10 Mt de moins qu’en 2011). Le cours du soja sur le marché à terme de Chicago a atteint des sommets en août.  Malgré cela, la demande ne s’essoufle pas. Les ventes de soja d’origine nord-américaine atteignent déjà 19 Mt, soit 63 % de l’objectif d’exportation estimé par l’USDA.

Le pois dans le sillage du soja

Selon l’Unip, « sur le marché du pois standard pour l’alimentation animale, la flambée des prix du tourteau de soja avait entraîné, il y a 2 à 3 semaines, une demande de fabricants bretons pour des volumes, mais sans réelles concrétisations car les prix qu’ils proposaient ne convenaient guère aux vendeurs ». Par contre, la demande belgo-néerlandaise est plus présente, avec des affaires en départ régions nord-Seine, tandis que des acheteurs italiens cherchent des lots en départ Champagne. Niveaux de prix le 28 août : 310-315 V euros/t départ Eure-et-Loir, 315 T euros/t départ Marne, pour du sept.-oct. Le rendu Rouen est à + 55 A euros/t pour le blé Euronext (échéance nov. 2012) .
En pois jaune pour l’export vers les pays-tiers, c’est encore le calme plat, faute d’intérêts acheteurs.
Sur le marché de la féverole pour l’export en qualité alimentation humaine, l’activité est toujours bloquée par manque d’offres, hormis quelques transactions pour de faibles volumes.
Selon l’Unip, « depuis des semaines, les vendeurs rechignent à offrir tant qu’ils n’auront pas d’informations précises sur la quantité et la qualité de la nouvelle récolte. De leur côté, les acheteurs égyptiens commencent à revenir sur le marché français ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio