Aller au contenu principal

Les cours plafonnent

Le marché des oléagineux se cherche quelque peu en ce début de semaine. Contrairement au marché des céréales, la demande du Maghreb, en réaction aux évènements actuels, ne concernerait pas pour le moment les marchés des huiles.
De possibles annulations de contrats par la Chine exercent une petite pression baissière sur le soja et, surtout, la fermeture des Bourses américaines le lundi 17 janvier en raison des fêtes du Martin Luther King’s Day, laissent le marché sans réelle direction. Par rapport à la semaine dernière, les cours sont globalement reconduits. Le 12 janvier, l’USDA a publié sa dernière copie sur l’offre et la demande de soja aux États-Unis. Le rapport de l’agence américaine a donné un nouveau coup d’accélérateur au marché des oléagineux. Déjà en ébullition depuis des semaines, les cours ont pendant les deux dernières séances du 12 et du 13 janvier continué leur ascension.

Nouvelle baisse de la production américaine

Le bilan américain du soja se tend encore et nombre d’analystes pensent que la situation est plus grave que ne le laissent entendre les chiffres officiels de l’USDA. La principale surprise de ce bilan est une nouvelle baisse de la production américaine (-1,5 million de tonnes). La révision à la baisse des surfaces récoltées aboutit à une production de 90,6 millions de tonnes (Mt) aux États-Unis cette année. La trituration est revue en légère baisse, ce qui laisse dubitatifs les opérateurs. Les exportations sont quant à elles inchangées alors que, compte tenu des ventes déjà réalisées et de la demande actuelle, une hausse était attendue. Malgré une demande qui semble sous-évaluée selon les opérateurs, le stock de report, à 3,8 Mt soit moins de 4% de la consommation, est en effet bien bas.
Sur le plan mondial, la production et le stock sont diminués respectivement de 2,3 Mt (255,5 Mt) et 2 Mt (58 Mt). La consommation mondiale est légèrement revue en repli mais la Chine est toujours attendue avec des importations records (57 Mt).

L’Argentine sous haute surveillance

La prévision de production au Brésil est maintenue à 67,5 Mt, celle de l’Argentine est baissée de 1,5 Mt. Là aussi l’agence américaine semble prudente et ne reflète pas l’avis d’autres analystes en maintenant une production en Argentine à 50,5 Mt. En effet, du fait de la sécheresse, la majorité des observateurs situent plutôt la récolte argentine entre 45 et 48 Mt. Bien évidemment la situation en Argentine reste sous haute surveillance.
Pour le moment le cours du colza suit la dynamique impulsée par le soja et franchit des seuils techniques sur le marché à terme, renouant avec les valeurs les plus élevées atteintes en 2008. La fin de l’échéance février dans deux semaines et des positions d’options importantes sur le niveau de 500 euros/t perturbent quelque peu la lisibilité du marché sur le rapproché. Ainsi, les acheteurs sont peu présents sur cette période et reportent leurs intérêts sur des livraisons avril-juin. Après un top à 520,75 euros/t sur le contrat février 2011 et 505 euros/t sur le contrat mai, le marché a quelque peu corrigé.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio