Aller au contenu principal

Les cours du soja au plus haut niveau

Le ministère américain table sur un rendement record en graines aux États-Unis. Dans le même temps, la possibilité d’un embargo russe sur les exportations d’huile de tournesol ainsi que la probable hausse des besoins de l’Amérique du Sud en huile de soja soutiennent les cours.

Début de semaine hésitant pour le soja mais sur une tendance ferme après la publication en fin se semaine dernière du rapport du département américain de l’Agriculture (USDA). Le ministère américain table sur un rendement record en graines aux États-Unis, ce qui tempère quelque peu les ardeurs des opérateurs. Dans le même temps les affaires se développent toujours bien et la possibilité d’un embargo russe sur les exportations d’huile de tournesol ainsi que la possible augmentation des besoins de l’Amérique du Sud en huile de soja soutiennent les cours. La météo aux États-Unis est à suivre de près pour les semaines à venir. C’est elle qui, in fine, décidera des futurs rendements du soja.

Le soja poursuit sa hausse

Toujours volatil, le cours du soja poursuit sa hausse et atteint son plus haut niveau depuis neuf mois. La hausse des prix du maïs avec lequel la culture du soja est en concurrence, les bonnes exportations des États-Unis et les prises de positions des fonds d’investissement sont les trois principaux leviers du marché du soja ces derniers jours.
Les statistiques hebdomadaires sur les chargements de soja sont supérieures aux attentes du marché, ce qui confirme semaine après semaine la bonne demande en graine américaine. Après quelques jours sans affaires, la Chine est de nouveau présente. La perspective que l’État chinois procède à des reventes d’une partie de ses stocks (4 millions de tonnes d’huile et 1,5 million de tonnes de graines) n’aura guère inquiété le marché.
Cerise sur le gâteau, le différend entre la Chine et l’Argentine profite aux États-Unis qui expédient régulièrement des bateaux d’huile de soja vers la Chine. L’Argentine, de son côté, écoule une partie de sa production d’huile sur son marché intérieur pour le biodiesel et exporte davantage d’huile en Inde. Cependant, l’activité de trituration semble en repli, avec par contre un regain des expéditions de graines.

Bataille des hectares entre maïs et soja

Avec le début des semis de soja au Brésil dans l’État du Mato Grosso, la bataille des hectares entre le maïs et le soja commence. Pour conserver son intérêt économique par rapport au maïs, le soja doit pouvoir se vendre un peu plus de deux fois plus cher que le maïs. Ces derniers temps, le ratio de prix entre le soja et le maïs sur le marché de Chicago oscille entre 2,2 (à l’équilibre entre les deux cultures) et 2,35. Si le soja veut maintenir sa part de surface, il ne peut laisser grimper seul le maïs. Pour le moment, les intentions des producteurs brésiliens sont orientées vers une hausse des surfaces de soja (23,5 millions d’hectares), mais la saison des semis démarre juste et pour répondre à la demande mondiale, le brésil devra être à la hauteur de son second rang parmi les pays producteurs de soja.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio