Les cours du soja au plus haut
Soutenue par le pétrole et la demande et boostée par les difficultés que rencontre l'Argentine, la graine de soja a enregistré sa septième semaine de hausse consécutive ce qui n'était pas arrivé depuis sept ans. Les cours ont atteint leur niveau le plus haut depuis septembre 2014. Si la situation tend à se normaliser en Argentine avec une trituration qui reprend un rythme normal et donc un meilleur approvisionnement des ports en tourteaux, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays ont entamé le potentiel de productivité et la récolte sera en retrait sur les premières estimations. Dans le même temps, les semis se poursuivent à un rythme accéléré aux États-Unis où ils sont réalisés à hauteur de 70 % sans que l'on sache encore si, au bénéfice de la remontée des cours, les producteurs substitueront, et à quelle hauteur, du soja au maïs.
La nouvelle campagne ne démarre pas en colzaAlors que Chicago était fermé ce lundi en raison du Mémorial Day, Paris en colza poursuit son ascension, plus modeste que celle du soja en profitant essentiellement de la hausse du pétrole qui tutoie toujours la barre des 50 dollars le baril mais sans arriver à la franchir. Le colza trouve un relais à la hausse avec la progression assez nette sur ce début de semaine de l'huile de palme à Kuala Lumpur en Malaisie. Ceci étant, si cette hausse permet aux organismes stockeurs de commercialiser les derniers lots sortant de culture et de débuter dans de bonnes conditions la campagne d'export sur l'Allemagne, le marché reste bloqué pour l'essentiel. En effet, les organismes stockeurs et Saipol, principal triturateur de l'Hexagone, ne sont toujours pas parvenus à un accord sur la réforme souhaitée par Saipol de la rémunération du point d'huile. C'est maintenant une guerre des nerfs qui s'est ouverte. Sur fond de conflits donc, la récolte s'approche avec son lot d'inquiétudes. Alors que les températures fraîches de ce printemps ont d'ores et déjà effacé l'avance qu'avaient prise les cultures, ce sont maintenant les pluies diluviennes qui s'abattent sur le pays qui inquiètent les producteurs.
Les conséquences de l'excès d'humiditéLe mal n'est sans doute pas encore irréparable, mais les opérateurs s'interrogent sur les conséquences que cet excès d'humidité pourrait avoir aussi bien sur les quantités que sur la qualité. Cet excès d'eau touche l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, mais aussi de l'Est, et le marché se tend quelque peu sur cette considération climatique.