Aller au contenu principal

Les cours du complexe oléagineux en chute libre

Les États-Unis n'ont jamais semé autant de soja, la récolte de colza s'annonce excellente en Europe et le tournesol va bien aussi. Les cours de l'ensemble du complexe oléagineux sont en chute libre.

Le début juillet a vu une chute vertigineuse du prix du soja, en répercussion du rapport de l'Usda, département américain de l'agriculture. Les surfaces annoncées aux États-Unis ont surpris tout le monde par leur ampleur : 9 % de plus qu'en 2013 et 1,4 million d'hectares de plus que les intentions de semis rapportées en mars dernier. Les semis sont achevés, comme au Canada où les agriculteurs n'ont pu atteindre les surfaces annoncées à cause de l'excès d'eau au Manitoba et au Saskatchewan. Pour l'instant, les conditions météorologiques sont globalement très favorables au développement des plantes. Malgré un relèvement des stocks officiels fin juin 2014, la fin de campagne aux États-Unis reste extrêmement serrée, mais les regards sont désormais tournés vers la future moisson et même les prix de la récolte 2013 ont baissé.

En Argentine, les stocks de la campagne 2013/14 sont finalement inférieurs à ce qu'on annonçait, tout en restant supérieurs à ceux des années précédentes. On attend une production aussi abondante que l'année dernière, à quelque 54 millions de tonnes (Mt), voire davantage. Au Brésil, tandis qu'on s'accorde sur une production de 86 à 87 Mt cette année, on annonce déjà 91 Mt pour l'an prochain. Au niveau mondial, 2014/15 pourrait marquer un nouveau record de production à 300 Mt. Les importations chinoises pour 2014/15 sont prévues à la hausse de 3 Mt par l'Usda, ce qui peut paraître trop timide.

Récolte de canola canadien en baisse

Le prix de la graine de colza a suivi celui du soja, dans une moindre mesure. La récolte de canola canadien se profile en baisse de 2 à 3 Mt, mais les stocks considérables permettront au pays d'exporter autant que cette année. En Europe, on ne cesse de relever les perspectives de récolte qui va dépasser celle de l'an passé de plus de 2 Mt : il va falloir réduire les importations ou accroître les exportations. En Europe, les perspectives en tournesol sont bonnes et l'on note déjà une grande frilosité des vendeurs : va-t-on assister à la même erreur que l'an passé ?

Globalement, la production mondiale d'oléagineux s'annonce donc record (+15 % par rapport à 2013) et les stocks de fin de campagne élevés, ce qui ne laisse guère de perspectives de hausse des prix. Sauf, comme en céréales, accident géopolitique et envol des prix du pétrole.

En ce début de semaine, après avoir fermé pour le long week-end de l'Independance Day, Chicago poursuit la baisse entamée en début de semaine dernière et Paris suit en colza avec une graine maintenant cotée à 330 euros/t en fob Moselle pour une livraison août.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio