Aller au contenu principal

Les cours du colza flambent

Le marché est contrasté. Le soja commence à pâtir des hauts niveaux atteints par son huile, en concurrence frontale avec celle de palme. Le colza, lui, surfe sur la vague de chaleur qui pénalise les rendements européens et sur les pluies qui perturbent les cultures au Canada.
Période du 7 au 13 juillet. Porté par le « weather market » des céréales et du canola, le cours de la graine à Chicago a progressé de 4 % la semaine dernière. Si certains opérateurs s’inquiètent de la dégradation des notes sur l’état des cultures du soja aux États-Unis, d’autres estiment que les effets climatiques sont pour le moment mineurs et que le potentiel de la récolte américaine reste élevé. Cependant, la demande adressée aux États-Unis reste conséquente aussi bien sur cette fin de campagne que pour la prochaine, comme le suggèrent les chiffres d’exportations hebdomadaires. La hausse du prix de la graine au départ des ports brésiliens incite les acheteurs à s’intéresser de nouveau à l’origine nord-américaine. Les producteurs brésiliens, faute de marges satisfaisantes, conservent jalousement leurs graines, ce qui se traduit par une baisse des exportations. Après un mois de mai exceptionnel (5,6 millions de tonnes), les chargements du mois de juin sont décevants (4,04 Mt). En Argentine en revanche, les exportations restent importantes et sont estimées à 2,9 Mt en juin, selon Oil World.

L’huile de soja peine à suivre

Si la graine s’apprécie, le cours de l’huile de soja peine à suivre. Les derniers mouvements de marché modifient le rapport de prix entre les différentes huiles végétales. La pression actuelle vient de la concurrence de l’huile de palme. Regain de la production, baisse de la demande, les stocks sont en hausse et les prix s’orientent à la baisse dans le but de regagner des parts de marché à l’huile de soja.
L’écart de prix entre l’huile de colza et l’huile de soja augmente également, ce qui pourrait conduire les estérificateurs européens à préférer l’huile de soja et à l’incorporer jusqu’au maximum autorisé dans leur process.

L’huile de colza concurrencée par le tournesol

L’huile de colza pourrait également perdre des parts de marché en alimentaire au profit de l’huile de tournesol qui s’inscrit toujours à un prix inférieur. Ainsi, la hausse du prix de la graine de colza semble pour le moment difficile à répercuter dans le prix du produit transformé.
Le rapport mensuel du département américain de l’Agriculture (USDA) paru en fin de semaine sur l'offre et la demande mondiales en soja a été estimé relativement neutre par les analystes, en raison d'écarts peu significatifs dans les projections par rapport au mois dernier. Les États-Unis, premiers producteurs mondiaux de soja, devraient produire 91,04 millions de tonnes, contre 90,08 Mt estimées au mois de juin. L’USDA a laissé inchangées les productions de soja au Brésil (65 Mt) et en Argentine (50 Mt), respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux.
La Chine, premier importateur mondial de soja, devrait accroître ses importations de 1 Mt, à 50 Mt.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio