Aller au contenu principal

Les cours du colza évoluent peu

Semaine du 10 au 17 octobre. Les cotations du colza sur Euronext et les places françaises du 16 octobre se sont retrouvées à peu près au même niveau que celui observé le 9. La baisse programmée de la consommation de graines de 1 million de tonnes (Mt) entre 2017 et 2018 annoncée par Saipol le 6 octobre dernier, du fait de la concurrence exercée par l’arrivée du biodiesel argentin sur l’Union européenne et l’Hexagone, avait pesé sur les prix au cours de la semaine 41. Néanmoins, les prix du soja coté à Chicago ont grimpé de manière assez nette en fin de cette même semaine, suite au rapport mensuel de l’USDA le 12 octobre. Selon ce dernier, les stocks américains de soja s’élèveraient à seulement 11,7 Mt, chiffre inférieur aux attentes du marché, contre 12,93 Mt le mois précédent. Les réserves planétaires passent de 97,5 Mt en septembre à 96 Mt en octobre.

Des achats techniques sur le marché à terme américain ces derniers jours ont également contribué au contexte haussier, tout comme la bonne tenue de la demande internationale. Selon l’USDA, les ventes américaines se sont élevées en semaine 41 à près de 1,75 Mt, un chiffre supérieur aux attentes. Au Brésil, la sécheresse inquiète quant au bon déroulement des semis. Ces derniers ont du retard selon plusieurs analystes, qui pourrait se révéler irrattrapable. La Conab (Compagnie nationale de l’alimentation brésilienne) estime la production nationale de soja à 106-108,26 Mt pour 2017-2018, contre 114,17 Mt en 2016-2017. En matière d’activité sur les places françaises, les échanges ne sont pas légion. Les vendeurs rechigneraient à contractualiser sur une base de rémunération du point d’huile à 1,35 % du prix de la graine (contre 1,5 % auparavant), selon le souhait de Saipol. Un courant de transaction est néanmoins signalé dans l’arrière-pays portuaire (hinterland) du Rhin.

Des affaires en tournesol

Du côté du tournesol, le marché se montre assez actif, les acheteurs profitant de l’arrivée de la coupe française pour se positionner. De leur côté, les vendeurs font de la place dans leurs silos pour accueillir la récolte de maïs. Les prix hexagonaux n’ont guère évolué, tiraillés entre présence de la demande et abondance des volumes. Concernant les protéagineux, les prix des pois et des féveroles sont inchangés entre le 9 et le 16 octobre, faute d’échanges significatifs.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio