Aller au contenu principal

Les cours dévissent sous le poids de l'offre mondiale

La parution du rapport mensuel du Conseil international des céréales est venue confirmer fin août l'abondance de l'offre mondiale, tant en soja qu'en colza. De quoi entretenir la baisse des cours.

Période du 22 au 29 août. Les cours du soja américain sur le marché à terme de Chicago ont nettement perdu du terrain ces derniers jours, l'offre mondiale restant pléthorique. Le Conseil international des céréales (CIC) vient d'ailleurs de réviser de 4 millions de tonnes (Mt) à la hausse la production mondiale d'un mois sur l'autre, à 325 Mt, pour une consommation inchangée à 327 Mt. De quoi revoir les stocks en hausse de 2 Mt, à 32 Mt. Par ailleurs, on notera une nouvelle vente importante de fèves états-uniennes dans la nuit de dimanche à lundi ; 393 000 tonnes qui viennent s'ajouter aux plus de 921000 tonnes d'exportations hebdomadaires. Du côté des tourteaux, les prix sur les ports bretons ont chuté de près de 50 euros la tonne sur la semaine, sur un marché calme. Les fabricants d'aliments pour animaux n'ayant pas de besoin de réapprovisionnement.

Sans grande surprise, l'heure était aussi au repli des cours du colza sur le marché physique français, dans le sillage des marchés à terme européen et américain. Si les avis divergent entre le Département américain de l'agriculture (USDA) et ProFarmer sur le niveau de la récolte de soja américain, il est maintenant acquis qu'elle atteindra un niveau record, les risques météorologiques n'étant plus d'actualité à ce stade du développement des cultures. Le recul de l'huile de palme à Kuala Lumpur et du pétrole – le marché ayant a priori surestimé les chances d'un accord de gel de la production d'or noir – est venu conforter cette tendance baissière. En France, les opérateurs constatent que les conditions sèches actuelles pénalisent les semis de colza. En tourteaux, les prix ont nettement baissé sans pour autant que les fabricants d'aliments pour animaux ne multiplient leurs achats, faute de place dans les silos.

Le Canada pèse sur les cours du pois

De leur côté, les cours du pois dans l'Hexagone se sont effrités sur la période, après l'annonce d'une production canadienne de pois sec pléthorique ; 4,611 Mt contre 3,2 Mt l'année dernière. En outre, les opérateurs français sont attentistes, devant les premiers échos en région Ouest de rendements très médiocres en pois d'hiver. Ces derniers s'élèveraient en moyenne à 15 quintaux par hectare (q/ha), allant suivant les parcelles de 0 à un peu moins de 40 q/ha, souligne-t-on à Terres Inovia.

Les tourteaux de tournesol n'échappent pas à la tendance baissière des autres graines. L'activité est au point mort. En revanche, la graine de tournesol limite les dégâts, avec des cours reconduits sur un marché physique peu actif en cette fin de congés d'été.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio