Aller au contenu principal

Les côtes du rhône sur le fil du rasoir

Pour la récolte 2004, Inter-rhône a présenté des mesures d’urgences pour sortir de la crise.

« Nous avons connu la crise après les autres, nous devons en sortir avant les autres », a indiqué Michel Bernard, président d’InterRhône lors d’une conférence de presse destinée à présenter les mesures d’urgences que les côtes du rhône mettent en place pour la récolte 2004.

La situation est inquiétante : « l’excédent de la récolte mondiale sera équivalent à la récolte française d’AOC. » Une récolte qui sera supérieure à celle de l’an dernier, mais dont il reste encore près de 10 % d’invendus (1,9 million d’hl récoltés, 1,8 million vendus). Pour se préparer à cette situation, Interhône composé d’un collège producteur et d’un collège négociants a donc décidé de mesures conjoncturelles basées sur une limitation des rendements. « L’appellation côtes du rhône régionale passe de 51 hl/ha à 45 hl/ha afin d’équilibrer l’offre et la demande», a expliqué Christian Paly, président du syndicat général des vignerons.

Une mesure modulable selon la situation

Cependant cette mesure sera modulable selon la situation des entreprises. Par exemple, celles qui ne connaissent pas de difficultés économiques et maîtrisent les marchés auront la possibilité de produire 3 hl/ha de plus que le rendement de base (45 hl/ha). Dans l’autre cas, des entreprises qui ont connu des problèmes qualitatifs (par exemple une queue de millésime 2002 invendue) seront autorisées à produire 6 hl/ha supplémentaires. En contrepartie, les producteurs devront éliminer 6hl/ha d’un ou plusieurs millésimes précédents. Par ailleurs, InteRhône apportera une aide financière (1,5 euro sur les 3 euros que coûte le stockage) pour permettre aux metteurs en marché de reloger les invendus afin de se préparer à la nouvelle récolte. 70 000 hl ont déjà bénéficié de cette mesure.

Enfin, InteRhône renforce les mesures qualitatives : seuls les vins de qualité trouveront preneur. Il s’agit d’une accentuation des contrôles du respect des conditions de productions (10 techniciens ont été engagés, 15 000 parcelles -7 000 ha- ont été visitées) et d’une qualification renforcée des dégustateurs afin d’améliorer les conditions d’agrément. Toutes ces mesures seront assorties d’un important plan de communication et de promotion des côtes du rhône qui débutera en France et à l’étranger. Mais au-delà des mesures conjoncturelles destinées à faire face à « une situation inquiétante » InteRhône lance une grande réflexion « destinée à faire évoluer certaines règles sans remettre en cause le principe de l’AOC. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio