Les côtes-du-rhône à la reconquête
Les mesures structurelles annoncées pour limiter les effets de la crise viticole sur les Côtes-du-Rhône, seront doublées d’importantes actions de promotion et de communication. Afin d’améliorer la lisibilité de l’offre, InterRhône avait déjà mis en place la segmentation en « sélection corsée » et « sélection fruitée ». A ce jour, 700 000 bouteilles portant ces mentions ont été vendues. Pour conforter le positionnement de ces gammes, InterRhône a organisé avec l’enseigne Match, une opération en France et en Belgique (août/septembre) et au Luxembourg en novembre. Dégustations commentées, animations seront reprises dans 115 hypers Géant en octobre et dans les Auchan du Sud-Est fin septembre.
Mais les enjeux se situent à l’export. L’ambition des Côtes-du-Rhône est de passer progressivement de 30 à 40 % des volumes exportés. La principale cible est la Grande Bretagne où la consommation de vins a progressé de 35 % sur les cinq dernières années. Cette augmentation a échappé aux vins français (-4 % en volume) alors que les vins australiens (+131%), américains (+137%) et Sud Africains (+131%) ont largement profité de l’embellie. Pour reconquérir leurs parts de marché, les Côtes-du-Rhône seront présentées chez Tesco (700 points de ventes), chez Sainsburrys (300 points de ventes), et Asda (200 points de vente). Des actions sont également prévues d’ici à la fin de l’année au Danemark, aux Pays Bas et en Belgique. Des mesures supplémentaires sont également prévues pour le marché intérieur. La segmentation ayant fait ses preuves, trois nouveaux positionnements se mettent en place pour les côtes-du-rhône : les cotes du rhône régionales « Ambassadeurs », « Séduction » et « Marques et signatures ». Ces segments correspondent à des types de consommateurs différents et doivent permettre de clarifier l’offre en côtes-du-rhône. InterRhône soutiendra financièrement et techniquement les viticulteurs qui s’engageront dans cette opération.