Aller au contenu principal

Les côtes-du-rhône à la reconquête

Les mesures structurelles annoncées pour limiter les effets de la crise viticole sur les Côtes-du-Rhône, seront doublées d’importantes actions de promotion et de communication. Afin d’améliorer la lisibilité de l’offre, InterRhône avait déjà mis en place la segmentation en « sélection corsée » et « sélection fruitée ». A ce jour, 700 000 bouteilles portant ces mentions ont été vendues. Pour conforter le positionnement de ces gammes, InterRhône a organisé avec l’enseigne Match, une opération en France et en Belgique (août/septembre) et au Luxembourg en novembre. Dégustations commentées, animations seront reprises dans 115 hypers Géant en octobre et dans les Auchan du Sud-Est fin septembre.

Mais les enjeux se situent à l’export. L’ambition des Côtes-du-Rhône est de passer progressivement de 30 à 40 % des volumes exportés. La principale cible est la Grande Bretagne où la consommation de vins a progressé de 35 % sur les cinq dernières années. Cette augmentation a échappé aux vins français (-4 % en volume) alors que les vins australiens (+131%), américains (+137%) et Sud Africains (+131%) ont largement profité de l’embellie. Pour reconquérir leurs parts de marché, les Côtes-du-Rhône seront présentées chez Tesco (700 points de ventes), chez Sainsburrys (300 points de ventes), et Asda (200 points de vente). Des actions sont également prévues d’ici à la fin de l’année au Danemark, aux Pays Bas et en Belgique. Des mesures supplémentaires sont également prévues pour le marché intérieur. La segmentation ayant fait ses preuves, trois nouveaux positionnements se mettent en place pour les côtes-du-rhône : les cotes du rhône régionales « Ambassadeurs », « Séduction » et « Marques et signatures ». Ces segments correspondent à des types de consommateurs différents et doivent permettre de clarifier l’offre en côtes-du-rhône. InterRhône soutiendra financièrement et techniquement les viticulteurs qui s’engageront dans cette opération.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio