Aller au contenu principal

Les coops planchent sur la biomasse

La valorisation des coproduits et déchets est à l'ordre du jour dans un contexte favorable à la biomasse.

La relative détente des prix du pétrole ne va pas stopper l'enthousiasme autour de la valorisation énergétique de la biomasse. Ce sujet, abordé hier par Coop de France lors d'une rencontre à Paris, a été l'occasion d'étudier les réponses du monde coopératif. « Nous sommes au début d'un processus qui va prendre de l'ampleur » a assuré Pierre Ducray, directeur de l'Union de la coopération forestière française et membre de la récente commission biomasse de Coop de France. Inter filières, elle a été créée pour répondre à l'effervescence sur la biomasse, qui sort de l'utilisation des déchets ultimes pour se structurer autour de véritables filières d'approvisionnement dédiées.

Patrice Auffret, directeur des projets industriels chez Unicopa a présenté le système de prétraitement des effluents industriels de la laiterie de Carhaix (Finistère). Malgré les contraintes, Unicopa a réussi à réduire les effluents les plus polluants de 4 000 à 800 kg par jour à l'aide d'un méthaniseur. Cette diminution drastique autorise une extension future des activités sans modifier les contraintes de rejets, tout en générant 4 à 5 % du gaz consommé au cours de l'année. Le coût final est de 1,1 M Eur, avec un retour sur investissement de 7 ans. Ce délai a été unanimement reconnu par les autres intervenants, comme Thierry Pousse. Le gérant de Soréa Énergie a évoqué un projet de valorisation du marc de raisin et de plaquettes forestières destiné à produire de l'énergie par gazéification. Les enjeux sont conséquents, tant pour l'environnement avec l'économie d'émission de C02, mais aussi pour le développement avec l'espoir pour les agriculteurs d'une contractualisation de longue durée, préalable incontournable pour les investisseurs désireux de se lancer.

L'exemple de la coopérative Coopénergie Picardie, qui valorise 7 500 tonnes de coproduits du lin, montre qu'un avenir existe hors de la paille et du bois. Le projet lié (installation en cogénération d'une chaudière alimentée par biomasse) est destiné à alimenter en chaleur les bâtiments collectifs, avec un gain attendu de 30 % par rapport aux énergies fossiles. L'engouement autour de ces systèmes ne doit cependant pas faire perdre de vue l'obligation de raisonner en circuits courts et pérennes. Claude Roy, coordinateur interministériel pour la valorisation de la biomasse a d'ailleurs estimé que la priorité est de créer un équilibre avec les petites unités, plutôt que d'envisager immédiatement de gros projets et la revente d'énergie, synonymes de regroupements entre producteurs de boues, de déchets d'IAA et de coproduits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio