Aller au contenu principal

Les coops, des distributeurs pas comme les autres

Frais d'ici, Halles de l'Aveyron ou encore Court Circuit. Ces enseignes de magasins de distribution alimentaire ont plusieurs points communs : auprès des consommateurs, elles jouent la carte de l'approvisionnement local et des produits frais. Mais surtout, elles sont toutes nées de la volonté de coopératives agricoles, décidées à investir l'aval de la filière. Après la production et la transformation, les coopératives profitent donc de l'expérience accumulée en distribution de type jardinerie (Gamm vert en tête) pour proposer une offre alimentaire. Ces concepts ne cherchent pas à entrer en concurrence directe avec la grande distribution classique. Peu ou pas de marques de grands groupes coopératifs, des produits de saison, et des producteurs qui viennent eux-mêmes présenter leurs produits : ici, les magasins se veulent « alternatifs » et entendent répondre à une demande de réassurance des consommateurs, soucieux de connaître l'origine de leurs produits. Si ces magasins ne sont pas en lutte frontale avec les gros de la distribution alimentaire, ils le sont toutefois directement avec les chaînes dédiées au frais comme le Carré des Halles ou Grand Frais, mais aussi avec les magasins de producteurs. Ces nouveaux distributeurs, dans lesquels le groupe InVivo et son directeur général Thierry Blandinières placent beaucoup d'espoirs, vont-ils trouver leur place ? Déjà en 1964, une initiative de ce type avait soulevé des interrogations dans la revue Économie rurale, mais le contexte a changé. Enquête.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio