Aller au contenu principal

Les coopératives laitières s'affairent à l'export


> Dominique Chargé, président de la Fncl.
La Fncl s'estime satisfaite du chemin parcouru depuis cinq ans par les coopératives laitières. Prochaine étape : développer un réseau européen.

Depuis les cinq dernières années, les coopératives laitières françaises sont en mouvement pour gagner en compétitivité et conquérir les marchés mondiaux en pleine croissance. Selon leur positionnement et leur stratégie, elles ne s'orientent pas toutes de la même manière. La Fédération nationale des coopératives laitières (Fncl) cite au moins cinq coopératives dont les projets d'investissement sont en lien avec des développements à l'étranger sur les marchés des poudres de lait ou du lait infantile : Sodiaal (Eurosé-rum, Synutra), Agrial (Délice-lait), Ingredia, Laïta, Isigny Sainte-Mère (Bios-time). « Le bilan est positif. Il y a un mouvement important depuis les cinq dernières années dans les coopératives laitières. Aujourd'hui, la Fncl veut conduire un travail pour développer un réseau européen. Nous allons porter un regard plus particulier au niveau européen », a déclaré Dominique Chargé, président de la Fncl en amont de l'assemblée générale de la fédération, le 17 avril dernier à Paris. À cette occasion, Benoît Rouyer, directeur du département économie et territoires du Cniel, a rappelé que l'interprofession laitière prévoyait une hausse de la collecte de 2 % par an d'ici à 2020. « Et 90 % de ces volumes supplémentaires seront écoulés à l'export », précise Benoît Rouyer.

Même s'il encourage les coopératives à pousser les frontières de leurs débouchés commerciaux, il rappelle que le mix-produit de la coopérative va déterminer sa stratégie à l'international. « On sait par exemple que le lait infantile et le fromage fondu fabriqués en France auront un rayonnement commercial international, tandis que l'emmental et les pâtes molles seront destinés avant tout au marché européen », détaille-t-il.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio