Aller au contenu principal

Les coopératives laitières revendiquent leur poids dans la filière


> Les coopératives laitières ont transformé 10,7 milliards de litres de lait en 2014, soit 19 % de plus qu'en 2010, a souligné Dominique Chargé, président de la Fédération nationale des coopératives laitières, le 23 avril.
Pour anticiper la fin des quotas, les coopératives laitières se consolident depuis 2010. Elles ont investi massivement et ont renforcé leur présence à l'international.

Àl'occasion de son assemblée générale, le 23 avril, et au lendemain de la fin des quotas laitiers, la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a présenté les résultats du premier baromètre économique de la coopération laitière, réalisé par le cabinet Adéquation. « Depuis 2010, on observe une véritable consolidation des coopératives laitières », déclare Dominique Chargé, le président de la FNCL.

Chiffres à l'appui, il fait valoir le poids croissant des coopératives dans la filière laitière : 35000 points de collecte, soit la moitié des points de collecte français, 56000 associés-coopérateurs, 20000 salariés. Alors qu'elles transformaient 9 milliards de litres de lait en 2010, les coopératives ont représenté 10,7 milliards de litres de lait en 2014, soit 45 % de la filière. Une augmentation de leur activité de 19 % en quatre ans, à périmètre constant. « Nous avons pris en compte les chiffres d'Entremont, avant son rachat par Sodiaal en 2011 », précise Dominique Chargé. La coopération laitière, présente sur l'ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones de montagne, pèse 14,5 milliards d'euros, soit 53 % de la filière. L'étude s'est également intéressée à la diversité des produits des coopératives. 15 % d'entre elles ne produisent que des produits de grande consommation (PGC) et 10 % que des produits agroalimentaires intermédiaires ou des ingrédients. « Les trois quarts des coopératives laitières ont donc des mix produit diversifiés, avec 40 % des coopératives qui ont une activité mixte à dominante PGC », explique Dominique Chargé. En valeur, les produits de grande consommation représentent 65 % du chiffre d'affaires de la coopération, et 59 % des volumes.

1 milliard d'euros d'investissement

Du côté des investissements, « nous avons remarqué que les coopératives avaient bien anticipé la fin des quotas laitiers », estime le président de la FNCL, « avec 990 millions d'euros investis depuis 2010 et déjà 1 milliard de prévus pour les cinq prochaines années ». Les coopératives ont par ailleurs nettement renforcé leur présence hors de France, puisque 96 % d'entre elles ont une activité à l'international, contre 42 % en 2010.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio