Aller au contenu principal

Les coopératives du sud-ouest... coopèrent

Alliance en maïs doux, projet en bioéthanol : les coops du Sud-Ouest apprennent à travailler ensemble.

On connaissait la compétition féroce entre coopératives qui agite depuis des décennies les campagnes du Sud-Ouest sur fond d'incompréhensions, de divergences d'approche des dossiers selon qu'on est landais, gersois, béarnais, basques... Pourtant, les années passant, les hommes changeant, le contexte économique évoluant (vers plus de difficultés ?), la raison semble vouloir aujourd'hui l'emporter. Pour la première fois, Vivadour (Gers), Euralis (Pyrénées-Atlantiques), Maïsadour (Landes) et Lur Berri (Pyrénées-Atlantiques), apprennent à travailler ensemble sur des dossiers concrets, le maïs doux pour les trois premières, et le projet de création d'une usine de Bioéthanol dans la région pour les trois dernières, associées qui plus est avec un négociant, Bernard Lacadée.

« Il faut être réaliste aujourd'hui, et bien comprendre que la concurrence n'est plus à nos portes, mais à l'autre bout du monde » plaide ainsi Franck Clavier, directeur général du groupe gersois Gascogne ! (Vivadour) s'appuyant sur l'exemple du maïs doux où les trois sociétés détenues par les coopératives avec Bonduelle seront fusionnées avant l'été. « Il faut arrêter de se faire la guerre » ajoute Étienne Layan (Maïsadour), en charge du dossier maïs doux au sein de la coopérative, « et bien comprendre que ce n'est pas en baissant la rémunération de la matière première aux producteurs que nous arriverons à quelque chose ! Nous n'avons plus forcément besoin des structures existantes pour gérer des programmes à la baisse, comme ceux du maïs doux. »

La confiance après la méfiance

Cela dit, Michel Depierre, directeur général du groupe Euralis tempère : « la compétition est toujours d'actualité, et le restera. Ce qui est nouveau, c'est peut-être la naissance d'un climat de confiance entre les coops qui fait suite à de nombreuses années de méfiance. Il y a dix ans en arrière, les discussions que nous pouvions avoir fonctionnaient sur le mode du tout ou rien. Ce n'est plus le cas, nous faisons peut-être aujourd'hui, avec retard, ce que les coopératives bretonnes ont su faire bien avant nous. » Habituées entre certaines d'entre-elles aux accords bilatéraux comme on a pu le voir en décembre dernier dans le domaine du foie gras avec l'absorption de Canard du Midi (Vivadour) par Delpeyrat (Maïsadour) les coopératives du Sud-Ouest s'engagent donc un peu plus loin dans la voie de la coopération, justement !

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio