Aller au contenu principal

Les coopératives défendent la production de viande en France

En se souciant de « Garder une production de viande en France », la FNCBV a de la suite dans les idées. Ce thème, choisi par la Coopération Bétail et Viande pour son AG des 27 et 28 octobre à Nancy, s’inscrit dans le droit-fil du précédent congrès. On se souvient de l’annonce faite à Orléans par Forissier d’une enveloppe de 2 M pour des projets de filière. Cette année devant Bussereau, le message sera que le compte n’y est pas. « Une quarantaine de dossiers ont été déposés à l’Ofival, a signalé Jean Bonnet, président de la section bovine, mercredi devant la presse. Seule la moitié pourra bénéficier de l’aide, qui est ramenée à 1,2 M suite au gel budgétaire ». Une réunion aura pour slogan « Engraissons en France ». L’occasion de rappeler que la nouvelle Pac menace 20 % de la production de JB, correspondant à 200 000 places, d’après la FNCBV. « Il faut sécuriser le revenu des éleveurs en phase d’investissement, sur une durée de 5 à 7 ans », a-t-il estimé. Le président Jean-Michel Fritsch a rappelé les grands chantiers auxquels sont confrontées les coopératives. Ceux-ci consistent à sécuriser les éleveurs et par là même l’approvisionnement des entreprises, à alléger la procédure d’autorisation d’exploiter. Il s’agit aussi d’organiser la « chasse aux distorsions de concurrence ». La fédération souhaite une clarification et un développement des moyens de gestion de crise. « Ce sont les progrès que nos filières pourront réaliser en matière d’organisation, de productivité, de baisse des charges, de qualité reconnue des produits, de satisfaction reconnue des attentes sociétales, d’efficacité commerciale, qui nous permettront de rester dans la course», a-t-il surtout insisté.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio