Aller au contenu principal

Les convives de Sodexho sous l’œil de la caméra

Pour décrypter les comportements, Sodexho a filmé des élèves in situ, quitte à désanctuariser la cantine.

Dix enfants scolarisés en CM1 ont été le principal sujet d’étude d’une « expérience » réalisée au mois de mai dernier, organisée par la société de restauration collective Sodexho. Cette opération a consisté à décortiquer les comportements dans l’enceinte de la cantine à l’aide de caméras. Les enseignements de « La vraie vie à la cantine » viennent d’être rendus. L’un des points clefs relevé par Pierre Rivard, sociologue, et l’omniprésent nutritionniste, consultant et écrivain Jean-Michel Cohen, c’est que chacun n’attend pas la même chose de la cantine. « Pour Sodexho, ce qui va être important c’est la qualité de la prestation qui se traduit par des repas équilibrés et variés […] Alors qu’un enfant n’aura pas la même attente en termes de qualité. Manger plusieurs jours de suite la même chose n’a pas d’importance pour lui » estime l’entreprise, après avoir décortiqué et analysé les données recueillies.

Principal repas sur la journée, le déjeuner à la cantine reste cependant un moment où les enfants ne mangent pas toujours les quantités recommandées, même si les portions proposées sont suffisantes. Les produits céréaliers, pommes de terres et produits sucrés sont ceux dont la consommation répond aux recommandations. Les fruits et légumes connaissent une consommation légèrement moindre aux recommandations, tout comme la viande et le poisson. Si en moyenne les enfants ont consommé un peu plus de la moitié de leur viande, le poisson semble être l’aliment le moins apprécié. Les produits laitiers sont les plus délaissés, avec 0,4 portion effectivement consommée, quand la recommandation est d’une par personne.

Les parents invités à la cantine

En parallèle à ces observations, et selon un sondage TNS-Sofres, les parents ont une grande confiance en la cantine et en attendent beaucoup (ceux ayant effectivement des enfants à la cantine sont 85 % à déclarer la nourriture proposer variée et équilibrée).

Cet intérêt pour la cantine explique peut-être que « rassurés par cet équilibre, les parents n’ont pas toujours le temps de varier et d’équilibrer les menus du soir » note Sodexho. Pour permettre une meilleure articulation entre le repas de midi et celui du soir, Sodexho prévoit de lancer une initiative au mois d’octobre ou novembre, au cours de laquelle les enfants vont inviter leurs parents à la cantine dans une dizaine de villes de France.

Par ailleurs, la formation des dames de cantine va être renforcée pour qu’elles soient mieux armées. Pour exploiter au mieux les données de l’opération et trouver des pistes de travail, Findus s’est associé à l’expérience, en mettant en place « Caméra Enfants » pour observer les dîners de quatre d’entre eux. L’expérience, déjà menée auprès de familles entières en 2003, avait entraîné des modifications dans la gamme de l’industriel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio