Aller au contenu principal

« Les contrats pluriannuels permettent de sécuriser et d'apporter une meilleure visibilité entre les parties prenantes »



Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef).

Les Marchés Hebdo : Lors de la discussion sur la proposition de loi Accoyer dans l'hémicycle, le député LR a sous-entendu que c'était la distribution qui vous avait demandé d'agir contre ce texte… Dominique Amirault : Je réfute cette façon caricaturale de présenter notre action. La Feef est un mouvement d'entrepreneurs indépendants, qui agit avec pragmatisme. Évidemment, le rapport de force est déséquilibré. Les PME sont déjà structurellement en état de dépendance économique. Mais, si nous nous mobilisons pour alerter sur les effets pervers de cette proposition de loi, c'est parce que nous savons qu'elle va affecter considérablement les relations commerciales. Nos adhérents redoutent déjà les déréférencements ou le blocage d'accès aux linéaires de la part de distributeurs ne voulant pas s'exposer à une insécurité juridique. En outre, cette proposition va inciter les distributeurs à s'immiscer dans les comptes de leurs fournisseurs pour s'assurer de leur solidité financière et de l'existence d'autres clients. Ce n'est pas acceptable. Il aurait mieux valu que le législateur s'attaque aux causes de la dépendance économique !

LMH : Que pensez-vous des solutions type contrats tripartites ou pluriannuels ? D. A. : Pour grandir, les PME ont besoin d'établir, avec leurs clients,

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio