Aller au contenu principal

Les consommateurs moins optimistes que les industriels

Les résultats du baromètre de la grande consommation Ineum Consulting LSA TNS Sofres marquent un regain de confiance dans la conjoncture à venir, qui reste cependant fragile.

Plutôt morose, le climat économique devrait connaître la percée d'un petit rayon de soleil en 2007, selon les conclusions du 5e baromètre de la grande consommation publié aujourd'hui. Les 155 dirigeants interrogés (72% de fabricants et 28% de distributeurs, en majorité du secteur alimentaire) ont été plus confiants en 2006 qu'en 2005. Les consommateurs ont une perception similaire, bien que moins optimiste, qui reste à pondérer par les nombreux sondés (6 sur 10, qu'ils soient dirigeants ou consommateurs) qui ne perçoivent pas d'amélioration notable ces prochaines années. Cette fragilité est perceptible dans la minoration d'emblée de la croissance de la consommation effectuée par les industriels et distributeurs : si l'Insee tablait au moment de l'étude sur une consommation en hausse de 2,2% en 2007, les sondés ont établi leurs prévisions à 1,7%.

Côté consommateurs, le retour de la croissance n'est pas synonyme d'amélioration pour l'alimentaire, la part du pouvoir d'achat disponible pour les PGC étant en diminution. 89% des consommateurs considèrent d'ailleurs que l'alimentaire est un secteur en inflation, une perception radicalement différente des dirigeants qui sont 37% à penser qu'il stagne, et 36% qu'il est en déflation.

Des tensions à venir

La guerre des prix entamée depuis plusieurs années tarde à faire ses preuves chez les acheteurs dans un climat tendu entre des industriels et distributeurs. 58% de ces acteurs prévoient d'ailleurs une détérioration du climat des négociations commerciales en 2007, en raison « des tensions sur les structures de coûts de la filière qui ne peuvent pas être totalement répercutées sur les prix consommateurs ».

L'optimisme perçu chez les dirigeants est fortement teinté de précautions, d'autant qu'une rupture très nette apparaît avec les consommateurs sur le thème de l'innovation. Mise en avant par les fabricants comme un dynamiseur de la consommation et un facteur d'augmentation du chiffre d'affaires (pour 82% des dirigeants), l'innovation n'apparaît qu'en 8e position parmi les facteurs de consommation des acheteurs. En alimentaire, 9 consommateurs sur 10 considèrent même qu'il y a « suffisamment ou trop d'innovations ». A la lecture de ce constat, 2007 ne sera pas encore l'année du redécollage et promet une nouvelle foire d'empoigne dans les rayons de la grande distribution.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio