Aller au contenu principal

Les conserveurs de poissons confrontés au paradoxe de la sardine

Les fabricants français de conserves de poissons alertent dans un communiqué de la hausse de leurs coûts de production. Alors que l’indice d’abondance de la sardine dans le Golfe de Gascogne est considéré comme très bon, à plus de 400 000 tonnes, les sardines sont plus difficiles à pêcher, explique la Fédération des industries d’aliments conservés (Fiac). En cause, des sardines plus âgées ayant quitté très tôt les côtes françaises cette année et hors de portée des bateaux français et des sardines plus jeunes restées près des côtes, plus petites que d’habitude en raison de l’abondance des anchois qui leur font concurrence. Résultat : les quantités débarquées vendues sous criées ont chuté de 28% de janvier à septembre 2015 par rapport à l’an passé, entrainant une hausse des cours de 13%, indique la Fiac. Et la diminution de la taille des sardines entraine une hausse du coût de main d’œuvre de 25 à 50%. A cela s’ajoute une envolée du prix de l’huile d’olive de 66% depuis juillet 2014. Des hausses qui placent les industriels dans « des situations de déséquilibre financier », s’inquiète la Fiac qui ajoute : « afin d’assurer la pérennité de la filière, ils doivent négocier des hausses de leurs prix de vente avec leurs acheteurs des enseignes de distribution ».

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio