Les conditions de travail, priorité de la FGA-CFDT
La FGA-CFDT, devenue depuis 2005 le premier syndicat dans l'agriculture mais aussi l'agroalimentaire Selon les chiffres du ministère du Travail sur les élections dans les CE., tient cette semaine son congrès à Nîmes. Les discussions débutées mardi déboucheront vendredi sur le vote des résolutions. Hier, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, est venu marteler la position du syndicat contre le CPE (contrat premier embauche) mais a aussi abordé des sujets plus spécifiques au secteur. L'actualité est bien évidemment marquée par la grippe aviaire. Jusqu'à présent, la FGA-CFDT estime que l'emploi n'a pas été assez pris en compte dans la stratégie du ministère de l'Agriculture sur l'accompagnement du secteur en crise.
« Il a fallu que nous fassions des pieds et des mains pour être invités au dernier moment, la semaine passée autour de la table chez Dominique de Villepin », déplore Hervé Garnier, secrétaire général de la FGA-CFDT dont le mandat devrait être renouvelé à l'issue du congrès. Le syndicat réclame notamment que les aides accordées aux entreprises soient associées à la gestion prévisionnelle de l'emploi. « Grâce à la pression que nous avons mise, une réunion avec les partenaires sociaux au ministère de l'Agriculture est prévue demain après-midi », confiait hier aux Marchés Hervé Garnier.
Au-delà de l'actualité brûlante, la FGA-CFDT abordera lors de ce congrès un thème devenu prioritaire : les conditions de travail. « Il y a une vraie attente sur ce dossier », estime Hervé Garnier. Parmi les résolutions qui devraient être approuvées à une large majorité : la FGA revendique l'ouverture de négociations dans toutes les branches sur les conditions de travail (avec à la clé la création de mesures destinées à prévenir les risques, à diminuer les pénibilités, à réduire l'intensification du travail). La fédération devrait lancer une enquête « travail en question» sur les conditions de travail auprès des militants et des adhérents.
Les OGM font débat
Autre cheval de bataille de la CFDT : la création de réseaux à l'international, en Europe notamment. « Nous venons de signer deux collaborations avec la Lituanie et le Québec », annonce Hervé Garnier qui souligne l'importance d'échange d'informations avec des homologues étrangers sur les groupes transnationaux. « La dernière manifestation chez Coca-Cola était européenne », ajoute-t-il. La FGA s'est fixée comme objectif pour 2006 d'œuvrer pour la création de comités d'entreprises européens, là où ils n'existent pas encore. Une coordination des comités d'entreprises européens devrait être créée ainsi qu'une base de données sur des informations économiques, sociales et syndicales des entreprises concernées.
Si tous ces points font l'objet de consensus, un sujet devrait alimenter de vifs débats : la question de la recherche sur les OGM discutée aujourd'hui. La fédération qui compte des syndicats de salariés de l'Inra a inscrit parmi ses résolutions visant à développer l'emploi la « défense de la relance de la recherche agroalimentaire, y compris sur les OGM ». Une position loin d'être partagée par l'ensemble des adhérents.