Les Concours bovins musclent leur promotion
« Les concours d’animaux de boucherie doivent être de réels relais de communication pour la filière bovine, en devenant pleinement des lieux de rencontre et d’échange entre les consommateurs, les élus et les éleveurs. » C’est l’une des conclusions du rapport d’activité de la FNCAB, qui a tenu son assemblée générale la semaine dernière sans en informer la presse, preuve qu’elle a des progrès à faire pour s’ouvrir davantage. La fédération veut inciter les organisateurs de concours à se mettre en relation avec les comités régionaux d’Interbev. « L’idée est de solliciter l’interprofession pour organiser des rencontres, diffuser de la documentation sur les viandes, faire venir un animateur du CIV, explique Baptiste Buczinski, chargé de mission à la FNCAB. Des concours comme celui d’Evron y arrivent très bien. Tous doivent suivre l’exemple.»
La FNCAB tire un bilan plutôt positif de l’année 2005. Elle signale une « petite baisse» de fréquentation, non pas en nombre d’animaux mais en nombre de participants. « Cela montre qu’il faut communiquer pour attirer de nouveaux éleveurs, juge-t-il. Les concours ont un problème de renouvellement de génération. De nombreux participants sont assez âgés. » Pour trouver du sang neuf, la fédération a tenu cette année un stand au Sommet de l’élevage. Son président, Michel Nicolas, a même fait le déplacement.
Les 28 « Concours d’animaux de haute qualité bouchère » bénéficient d’une subvention de 90 000 euros d’Interbev. Elle est répartie selon une nouvelle méthode, appliquée depuis l’an dernier. « Une importance croissante est accordée aux critères qui favorisent le contact avec le grand public et les échanges d’information avec lui», précise le rapport d’activité. Des points sont attribués en fonction de l’ancienneté du concours dans la fédération, sa représentativité régionale, l’attrait de la manifestation, la participation du Comité régional d’Interbev, le nombre de bovins, le nombre d’apporteurs, la durée du concours, la qualité des bovins présentés, la commercialisation des animaux. Interbev finance également les prélèvements de poils, qui servent au contrôle d’anabolisants et d’hormone de croissance sur les animaux présentés.
L’année prochaine verra l’entrée d’un nouveau concours, à Cholet, dont la date est fixée au 12 octobre 2006. La manifestation a accueilli cette année 304 animaux sur une journée. Tonnay-Boutonne (Charente-maritime), qui aura lieu le 13 mars 2006, est pour sa part toujours en lice pour intégrer la fédération.