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Les clés de la réussite sur le marché des MDD

Cette période de perte de vitesse pour les MDD en France est l'occasion de renouveler ses offres stratégiques aux distributeurs et de les accompagner dans leurs recherches de différenciation. Les spécialistes dans leur domaine ne se découragent pas. C'est le cas par exemple de trois habitués de MDD Expo (qui se tiendra du 31 mars au 1er avril prochain) : Valade dans les fruits transformés ; Celtigel dans les produits surgelés ; Materna dans les produits pour bébés. C'est aussi le cas de LSDH dans les laits et jus qui met en œuvre tous les moyens de s'imposer. Parce que l'environnement est difficile et très exigeant, parce que c'est aussi l'un des plus gros marchés d'Europe, il crée « un terreau de PME performantes à la fois par leur efficacité industrielle, leur qualité produit et leur capacité d'innovation que beaucoup d'autres pays nous envient », analyse Julien Berger du cabinet de conseils Indefi. « Nous resterons si nos clients distributeurs nous font confiance et continuent à nous faire travailler sans céder au chant des sirènes étrangères », prévient Emmanuel Vasseneix, président de LSDH et de l'organisation Unijus. Certains industriels français, en quête de diversification de leur base de clientèle, font jouer à l'étranger leur réputation de partenaires efficaces. C'est ce que l'on affirme haut et fort chez Valade. Justement les autres gros marchés des MDD sont aux portes de l'Hexagone : le Royaume-Uni et l'Espagne, même s'ils sont très orientés sur les bas prix.

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