Les chaînes de restauration en perte de vitesse
Les chaînes françaises de restauration commerciales ont vu leur croissance ralentir en 2014, selon l’étude Panorama 2014, réalisée par le magazine BRA Tendances Restauration et le cabinet Food service vision. Leurs ventes ont augmenté d’1,5 % en moyenne, alors que l’ensemble du secteur stagne. Cette croissance résulte d’une augmentation du parc de restaurants, qui progressent de 4,1 %. Le chiffre d’affaires moyen par établissement est d’1,2 million d’euros et le ticket moyen de 15,83€. « Au global, il en ressort un ralentissement de la croissance en 2014 », constatent les auteurs. « Si la plupart des chaînes continuent de développer leur chiffre d’affaires, elles le font bien moins rapidement qu’avant, notamment à cause d’une baisse de trafic par point de vente ». Quelque 200 groupes et enseignes, réalisant 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires, ont été étudiés, soit 28 % des ventes totales de la restauration commerciale en France.