Aller au contenu principal

Les cantines peinent à relever le défi du bio

La volonté politique reste l’un des principaux moteurs de l’introduction de produits biologiques dans les établissements de restauration collective. La montée en puissance d’Europe Écologie lors des dernières élections régionales pourrait favoriser la pression en faveur des produits bio, afin de tenter de se rapprocher de l’objectif, « irréaliste » selon certains acteurs, du Grenelle de l’environnement. L’agriculture biologique peut devenir un outil d’aménagement du territoire, et la restauration collective un levier de croissance. En dépit des difficultés budgétaires, conseils généraux ou régionaux s’engagent à supporter, dans la plupart des cas, le surcoût engendré par l’introduction de produits bio dans les menus. Ils soutiennent aussi financièrement la mise en place de structures regroupant producteurs et transformateurs. Une situation jugée d’ailleurs anticoncurrentielle par les distributeurs privés. En regroupant l’offre, ces structures veulent faciliter l’approvisionnement départemental ou régional, et en cela soutenir les conversions. Encore faudrait-il que le code des marchés publics, maintes fois changé, le leur permette. Si le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a récemment évoqué, lors de son discours au congrès de la FNSEA, la possibilité de modifier le code des marchés publics en faveur d’un approvisionnement local, pour l’instant les entreprises ont parfois recours à des subterfuges, tels que le critère environnemental ou social.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio