Aller au contenu principal

Les cantines peinent à relever le défi du bio

La volonté politique reste l’un des principaux moteurs de l’introduction de produits biologiques dans les établissements de restauration collective. La montée en puissance d’Europe Écologie lors des dernières élections régionales pourrait favoriser la pression en faveur des produits bio, afin de tenter de se rapprocher de l’objectif, « irréaliste » selon certains acteurs, du Grenelle de l’environnement. L’agriculture biologique peut devenir un outil d’aménagement du territoire, et la restauration collective un levier de croissance. En dépit des difficultés budgétaires, conseils généraux ou régionaux s’engagent à supporter, dans la plupart des cas, le surcoût engendré par l’introduction de produits bio dans les menus. Ils soutiennent aussi financièrement la mise en place de structures regroupant producteurs et transformateurs. Une situation jugée d’ailleurs anticoncurrentielle par les distributeurs privés. En regroupant l’offre, ces structures veulent faciliter l’approvisionnement départemental ou régional, et en cela soutenir les conversions. Encore faudrait-il que le code des marchés publics, maintes fois changé, le leur permette. Si le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a récemment évoqué, lors de son discours au congrès de la FNSEA, la possibilité de modifier le code des marchés publics en faveur d’un approvisionnement local, pour l’instant les entreprises ont parfois recours à des subterfuges, tels que le critère environnemental ou social.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio