Aller au contenu principal

Les cantines de Rhône-Alpes mises à l'index

Une étude pointe du doigt les menus trop riches et élaborés sans nutritionnistes.

Les enfants des écoles et collèges de la région Rhône-Alpes mangeraient-ils mal ? C’est en tout cas ce que font ressortir les résultats de l'étude réalisée par le Craes (Collège Rhône-Alpes d'Éducation pour la Santé) sur les applications des recommandations nutritionnelles de la circulaire du 25 juin 2001 du Plan National Nutrition Santé. 68 % des écoles élémentaires et 81 % des collèges proposent trop souvent des plats protidiques riches. A l'inverse, 84 % des écoles et 88 % des collèges servent trop rarement du poisson ainsi que du fromage riche en calcium.

Cette étude qui a été réalisée grâce à un questionnaire envoyé à 82 écoles et 117 collèges de la région Rhône-Alpes, a mis à l'examen 20 menus successifs. Elle a révélé que les repas étaient très souvent élaborés sans le concours de nutritionniste (moins de 25 % en écoles primaires et 33 % pour les collèges). Autres lacunes mises en évidences : un manque d'information auprès des élèves et des parents en ce qui concerne les repas scolaires, un temps de repas inférieur à 30 minutes dans 6 collèges sur 10 et une présence toujours importante des distributeurs automatiques de boisson dans un quart des collèges et d'aliments dans 2 établissements sur 10.

Aider les petites communes

Heureusement, outre ces disfonctionnements, l'enquête du Craes a noté les améliorations déjà apportées par les recommandations. Ainsi dans 94 % des écoles élémentaires, la durée du temps de repas assis est supérieure aux 30 minutes prescrites. Fidèle également aux préconisations nationales, le pain est accessible à volonté dans 72 % des communes et 76 % des collèges et aucune boisson sucrée n'est proposée lors des repas excepté dans deux écoles élémentaires.

« Nous allons maintenant mettre des actions concrètes en place pour influencer ces insuffisances », explique Claude Bouchet, directeur du Creas qui poursuit « Compte tenu des constats réalisés dans cette étude, une première action va être menée auprès des petites communes ». Elle consistera à créer un dispositif de conseil à distance sur l'équilibre alimentaire avec pour objectif la mise en place d'une nutritionniste commune à plusieurs établissements.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio