Aller au contenu principal

Les cantines de Rhône-Alpes mises à l'index

Une étude pointe du doigt les menus trop riches et élaborés sans nutritionnistes.

Les enfants des écoles et collèges de la région Rhône-Alpes mangeraient-ils mal ? C’est en tout cas ce que font ressortir les résultats de l'étude réalisée par le Craes (Collège Rhône-Alpes d'Éducation pour la Santé) sur les applications des recommandations nutritionnelles de la circulaire du 25 juin 2001 du Plan National Nutrition Santé. 68 % des écoles élémentaires et 81 % des collèges proposent trop souvent des plats protidiques riches. A l'inverse, 84 % des écoles et 88 % des collèges servent trop rarement du poisson ainsi que du fromage riche en calcium.

Cette étude qui a été réalisée grâce à un questionnaire envoyé à 82 écoles et 117 collèges de la région Rhône-Alpes, a mis à l'examen 20 menus successifs. Elle a révélé que les repas étaient très souvent élaborés sans le concours de nutritionniste (moins de 25 % en écoles primaires et 33 % pour les collèges). Autres lacunes mises en évidences : un manque d'information auprès des élèves et des parents en ce qui concerne les repas scolaires, un temps de repas inférieur à 30 minutes dans 6 collèges sur 10 et une présence toujours importante des distributeurs automatiques de boisson dans un quart des collèges et d'aliments dans 2 établissements sur 10.

Aider les petites communes

Heureusement, outre ces disfonctionnements, l'enquête du Craes a noté les améliorations déjà apportées par les recommandations. Ainsi dans 94 % des écoles élémentaires, la durée du temps de repas assis est supérieure aux 30 minutes prescrites. Fidèle également aux préconisations nationales, le pain est accessible à volonté dans 72 % des communes et 76 % des collèges et aucune boisson sucrée n'est proposée lors des repas excepté dans deux écoles élémentaires.

« Nous allons maintenant mettre des actions concrètes en place pour influencer ces insuffisances », explique Claude Bouchet, directeur du Creas qui poursuit « Compte tenu des constats réalisés dans cette étude, une première action va être menée auprès des petites communes ». Elle consistera à créer un dispositif de conseil à distance sur l'équilibre alimentaire avec pour objectif la mise en place d'une nutritionniste commune à plusieurs établissements.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio