Aller au contenu principal

Les cantines de Rhône-Alpes mises à l'index

Une étude pointe du doigt les menus trop riches et élaborés sans nutritionnistes.

Les enfants des écoles et collèges de la région Rhône-Alpes mangeraient-ils mal ? C’est en tout cas ce que font ressortir les résultats de l'étude réalisée par le Craes (Collège Rhône-Alpes d'Éducation pour la Santé) sur les applications des recommandations nutritionnelles de la circulaire du 25 juin 2001 du Plan National Nutrition Santé. 68 % des écoles élémentaires et 81 % des collèges proposent trop souvent des plats protidiques riches. A l'inverse, 84 % des écoles et 88 % des collèges servent trop rarement du poisson ainsi que du fromage riche en calcium.

Cette étude qui a été réalisée grâce à un questionnaire envoyé à 82 écoles et 117 collèges de la région Rhône-Alpes, a mis à l'examen 20 menus successifs. Elle a révélé que les repas étaient très souvent élaborés sans le concours de nutritionniste (moins de 25 % en écoles primaires et 33 % pour les collèges). Autres lacunes mises en évidences : un manque d'information auprès des élèves et des parents en ce qui concerne les repas scolaires, un temps de repas inférieur à 30 minutes dans 6 collèges sur 10 et une présence toujours importante des distributeurs automatiques de boisson dans un quart des collèges et d'aliments dans 2 établissements sur 10.

Aider les petites communes

Heureusement, outre ces disfonctionnements, l'enquête du Craes a noté les améliorations déjà apportées par les recommandations. Ainsi dans 94 % des écoles élémentaires, la durée du temps de repas assis est supérieure aux 30 minutes prescrites. Fidèle également aux préconisations nationales, le pain est accessible à volonté dans 72 % des communes et 76 % des collèges et aucune boisson sucrée n'est proposée lors des repas excepté dans deux écoles élémentaires.

« Nous allons maintenant mettre des actions concrètes en place pour influencer ces insuffisances », explique Claude Bouchet, directeur du Creas qui poursuit « Compte tenu des constats réalisés dans cette étude, une première action va être menée auprès des petites communes ». Elle consistera à créer un dispositif de conseil à distance sur l'équilibre alimentaire avec pour objectif la mise en place d'une nutritionniste commune à plusieurs établissements.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio