Les cafés Méo lauréats du trophée Ecotop
Les cafés Méo viennent de remporter le trophée Ecotop de l'éco-conception 2007. L'entreprise Saveol, spécialiste des fruits et légumes en Bretagne, faisait également partie des trois lauréats de l'année. Ces trophées récompensent des entreprises qui se sont engagées avec Eco-Emballages, organisateur de la collecte sélective auprès des collectivités locales depuis 1992, dans le développement d'une démarche de prévention et de conception de leurs emballages respectueuse de l'environnement.
En association avec l'école supérieure d'ingénieurs en emballages et conditionnement de Reims (ESIEC), Eco-Emballages permet ainsi aux PME-PMI de bénéficier de l'expertise d'un ingénieur packaging pour optimiser leurs emballages durant 14 semaines. C'est ainsi qu'une élève-ingénieur de l'ESIEC a procédé durant l'été au diagnostic de l'ensemble des consommables des Cafés Méo et formulé des préconisations à l'entreprise. C'est à la suite de ce diagnostic qu'Eco-Emballages a décerné le trophée à la PME lilloise.
Produit exigeant s'il en est, le café exige des emballages permettant de conserver les arômes et requiert l'utilisation de matériaux complexes pour optimiser les conditionnements. Le trophée Ecotop décerné aux cafés Méo récompense « l'allégement des emballages complexes par diminution de la couche de polyéthylène (PE) », les différentes pistes d'optimisation et de rationalisation des emballages ainsi que la révision du plan de palettisation. Au bout du compte, cela se traduit désormais pour l'entreprise par une réduction de 25 % du nombre de caisses américaines, de 167 palettes et de 11 tonnes de polyéthylène. Les cafés Méo, implantés à Lille depuis 1928, ont réalisé un chiffre d'affaires de 30 M d’euros en 2006 et torréfié quelque 6 500 tonnes de café.