Les bouchers pour le développement rural
Le plan européen de développement rural soulève l'inquiétude chez les bouchers. Dans un communiqué, la Confédération française de la boucherie, boucherie charcuterie, traiteurs (CFBCT) alerte les parlementaires, le gouvernement, les collectivités territoriales et la Commission de Bruxelles sur deux points.
L'axe concernant la diversification de l'économie agricole, qui favorise l'aide à la création de micro entreprises d'origine agricole ne doit pas se mettre en place sans une étude locale obligatoire et préalable des activités déjà existantes, sous peine de fragiliser ou de faire disparaître le tissu artisanal rural, déclare la CFBCT. Le principe général «mêmes droits, mêmes devoirs» doit être respecté pour un juste équilibre entre les acteurs du monde rural.
Autre point, la confédération annonce qu'elle proposera une réflexion aux collectivités pour faciliter la vie dans les bourgs et villages, ainsi que des mesures en faveur de la reprise ou la création d'entreprise artisanale, notamment par les jeunes qualifiés. La réflexion proposée s'appuie notamment sur l'utilisation d'internet pour développer une nouvelle offre commerciale et de services, l'intérêt d'infrastructures en centre ou périphérie de bourg.