Aller au contenu principal

Les bons résultats de Bongrain ne suffisent pas à rassurer les analystes

Le grand chantre des marques de spécialités fromagères a présenté vendredi de très bons résultats, qui n’ont pas ou peu enthousiasmé les analystes. Les chiffres sont pourtant flatteurs avec un chiffre d’affaires en hausse de 8% à 2,027 milliards d’euros pour le premier semestre 2004. Le résultat d’exploitation bondit lui de 28% à 61,2 milliards d’euros, tandis que le bénéfice net fait presque aussi bien avec une progression de 22,8% (à 27,7 M Eur). Malgré cela, le titre Bongrain perdait 1,3% à 51,80 euros lors de la première séance suivant la publication de ses résultats. Les déclarations de Bongrain ne sont pas étrangères à ce recul, puisque le groupe a souligné l’accroissement des coûts d’approvisionnement et le faible niveau de consommation alimentaire en France, pays qui représente la moitié du CA total. Bongrain a toutefois voulu pondérer cette annonce, les bonnes performances des PGC hors de l’hexagone et la bonne tenue de la plupart des activités de produits industriels compensant la faiblesse de la consommation intérieure. Les différentes intégrations dans le périmètre ont également contribué à la croissance des résultats, mais les analystes se sont surtout focalisés sur les prévisions de Bongrain, qui a indiqué que la base de comparaison serait moins favorable au deuxième semestre, notamment pour les activités réalisées hors de France. Très présent à l’étranger (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Amérique du Sud) et leader du fromage en France avec des marques comme Caprice des Dieux, Fol Epi, Saint Moret, Bresse Bleu ou Tartare, Bongrain prévoit un avenir rendu plus difficile par les tensions relatives aux prix de vente observés en France, et par les conséquences de la PAC sur le prix du lait. Malgré ces prévisions plutôt défavorables, le groupe laitier compte réussir pour 2004 son objectif de retour à une croissance régulière de son résultat d’exploitation. La prudence est cependant de mise chez les analystes, dont les objectifs de cours sont situés dans la très large fourchette de 50 à 58 euros.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio