Aller au contenu principal

Les bons résultats de Bongrain ne suffisent pas à rassurer les analystes

Le grand chantre des marques de spécialités fromagères a présenté vendredi de très bons résultats, qui n’ont pas ou peu enthousiasmé les analystes. Les chiffres sont pourtant flatteurs avec un chiffre d’affaires en hausse de 8% à 2,027 milliards d’euros pour le premier semestre 2004. Le résultat d’exploitation bondit lui de 28% à 61,2 milliards d’euros, tandis que le bénéfice net fait presque aussi bien avec une progression de 22,8% (à 27,7 M Eur). Malgré cela, le titre Bongrain perdait 1,3% à 51,80 euros lors de la première séance suivant la publication de ses résultats. Les déclarations de Bongrain ne sont pas étrangères à ce recul, puisque le groupe a souligné l’accroissement des coûts d’approvisionnement et le faible niveau de consommation alimentaire en France, pays qui représente la moitié du CA total. Bongrain a toutefois voulu pondérer cette annonce, les bonnes performances des PGC hors de l’hexagone et la bonne tenue de la plupart des activités de produits industriels compensant la faiblesse de la consommation intérieure. Les différentes intégrations dans le périmètre ont également contribué à la croissance des résultats, mais les analystes se sont surtout focalisés sur les prévisions de Bongrain, qui a indiqué que la base de comparaison serait moins favorable au deuxième semestre, notamment pour les activités réalisées hors de France. Très présent à l’étranger (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Amérique du Sud) et leader du fromage en France avec des marques comme Caprice des Dieux, Fol Epi, Saint Moret, Bresse Bleu ou Tartare, Bongrain prévoit un avenir rendu plus difficile par les tensions relatives aux prix de vente observés en France, et par les conséquences de la PAC sur le prix du lait. Malgré ces prévisions plutôt défavorables, le groupe laitier compte réussir pour 2004 son objectif de retour à une croissance régulière de son résultat d’exploitation. La prudence est cependant de mise chez les analystes, dont les objectifs de cours sont situés dans la très large fourchette de 50 à 58 euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio