Aller au contenu principal

« Les bonnes intentions ne suffisent pas à normaliser les comportements »

Pascal Viné, délégué général de Coop de France.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi avez-vous autant de doutes quant à l’efficacité de la charte d’engagements signée le 14 novembre ?

Pascal Viné : Nous sommes convaincus que pour avancer dans l’évolution des relations commerciales deux leviers sont nécessaires : le comportemental et le législatif. La charte ne joue que sur le premier levier. Attention à ne pas croire que les bonnes intentions suffisent à normaliser les comportements. D’où la nécessité d’activer le deuxième levier réglementaire qui serait un point d’appui pour suivre les engagements des uns et des autres sur le SRP, la limitation des promotions, la clause de renégociation. Déjà présente dans la loi, elle n’est pas appliquée. On le voit avec le beurre par exemple. Il faut la rendre obligatoire avec une date butoir de 1 à 2 mois. Nous sommes conscients que la dynamique est donnée, mais personne n’est naïf, dans les box, la situation est toujours difficile.

LMH : Le ministre vous a-t-il donné des gages sur ces éléments législatifs ?

P. V. : Il nous a dit que le travail était en cours et que l’on serait très vite informés des textes à venir. L’environnement est favorable pour avoir une vision globale. Même si la loi doit passer par un débat parlementaire, le gouvernement pourrait présenter en Conseil des ministres une liste d’éléments qui seront présents dans la loi. Plus le gouvernement attend, plus le système risque de se déliter. Le bon timing serait le 10 décembre, en même temps que les plans de filières.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio