Aller au contenu principal

Les boissons sans alcool marquent des points

Une étude de Zenith International pointe la faible performance des boissons alcoolisées au niveau mondial.

Ces six dernières années, le marché mondial de la boisson a connu des évolutions sensibles. En premier lieu, il est passé de 1195 milliards de litres en 1999 à 1355 milliards en 2004. Une étude plus approfondie des données met en évidence une forte croissance des boissons non alcoolisées (+24,2 %) pendant cette même période. Moins marquée pour l’alcool, la progression atteint 10,6 %, et 6,4 % pour les boissons chaudes et les boissons à base de lait.

En 2004, le pays le plus gros consommateur de boissons, toutes catégories confondues, est les USA avec plus de 200 Mds de litres, la France arrivant en 10e position avec moins de 50 Mds litres. Pour ce qui est de la consommation par personne, les Irlandais arrivent en première position avec une moyenne de près de 800 litres pour l’année 2004, les Français n’apparaissant pas dans les 10 premiers. Sur cette période, l’ensemble des continents connaît une nette augmentation des ventes de boissons non alcoolisées.

En Europe de l’Ouest, elles sont ainsi passées de 35 % à 40 % de parts de marché.

En revanche, la consommation des autres catégories de boissons a diminué ; toujours pour l’Europe de l’Ouest, l’alcool est passé de 20 % à 18 %, les boissons à base de lait de 15 % à 14 % et les boissons chaudes de 30 % à 28 %. Ce schéma se retrouve dans les autres pays du globe. Seule l’Europe de l’Est enregistre une progression, si faible soit-elle, de sa consommation de boissons alcoolisées. En six ans, elles sont passées de 21 % à 22 %.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio