Aller au contenu principal

Les boissons sans alcool marquent des points

Une étude de Zenith International pointe la faible performance des boissons alcoolisées au niveau mondial.

Ces six dernières années, le marché mondial de la boisson a connu des évolutions sensibles. En premier lieu, il est passé de 1195 milliards de litres en 1999 à 1355 milliards en 2004. Une étude plus approfondie des données met en évidence une forte croissance des boissons non alcoolisées (+24,2 %) pendant cette même période. Moins marquée pour l’alcool, la progression atteint 10,6 %, et 6,4 % pour les boissons chaudes et les boissons à base de lait.

En 2004, le pays le plus gros consommateur de boissons, toutes catégories confondues, est les USA avec plus de 200 Mds de litres, la France arrivant en 10e position avec moins de 50 Mds litres. Pour ce qui est de la consommation par personne, les Irlandais arrivent en première position avec une moyenne de près de 800 litres pour l’année 2004, les Français n’apparaissant pas dans les 10 premiers. Sur cette période, l’ensemble des continents connaît une nette augmentation des ventes de boissons non alcoolisées.

En Europe de l’Ouest, elles sont ainsi passées de 35 % à 40 % de parts de marché.

En revanche, la consommation des autres catégories de boissons a diminué ; toujours pour l’Europe de l’Ouest, l’alcool est passé de 20 % à 18 %, les boissons à base de lait de 15 % à 14 % et les boissons chaudes de 30 % à 28 %. Ce schéma se retrouve dans les autres pays du globe. Seule l’Europe de l’Est enregistre une progression, si faible soit-elle, de sa consommation de boissons alcoolisées. En six ans, elles sont passées de 21 % à 22 %.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio