Les boissons sans alcool marquent des points
Ces six dernières années, le marché mondial de la boisson a connu des évolutions sensibles. En premier lieu, il est passé de 1195 milliards de litres en 1999 à 1355 milliards en 2004. Une étude plus approfondie des données met en évidence une forte croissance des boissons non alcoolisées (+24,2 %) pendant cette même période. Moins marquée pour l’alcool, la progression atteint 10,6 %, et 6,4 % pour les boissons chaudes et les boissons à base de lait.
En 2004, le pays le plus gros consommateur de boissons, toutes catégories confondues, est les USA avec plus de 200 Mds de litres, la France arrivant en 10e position avec moins de 50 Mds litres. Pour ce qui est de la consommation par personne, les Irlandais arrivent en première position avec une moyenne de près de 800 litres pour l’année 2004, les Français n’apparaissant pas dans les 10 premiers. Sur cette période, l’ensemble des continents connaît une nette augmentation des ventes de boissons non alcoolisées.
En Europe de l’Ouest, elles sont ainsi passées de 35 % à 40 % de parts de marché.
En revanche, la consommation des autres catégories de boissons a diminué ; toujours pour l’Europe de l’Ouest, l’alcool est passé de 20 % à 18 %, les boissons à base de lait de 15 % à 14 % et les boissons chaudes de 30 % à 28 %. Ce schéma se retrouve dans les autres pays du globe. Seule l’Europe de l’Est enregistre une progression, si faible soit-elle, de sa consommation de boissons alcoolisées. En six ans, elles sont passées de 21 % à 22 %.