Aller au contenu principal

Les biscuits LU emballés par le « pack center »

Depuis quelques mois, le biscuitier LU renforce sa collaboration avec le logisticien FM Logistic, en intégrant les activités de co-packing sur son usine de Moissy-Cramayel (Seine et Marne). La principale activité du site est la production sur commande de lots promotionnels de biscuits, à partir de paquets conditionnés à l'unité. Suite à une réflexion menée en 2004 pour rationaliser et optimiser son réseau logistique, LU a confié en 2005 une partie de son activité transport à FM Logistic, notamment en région parisienne, et a réduit le nombre de sites de stockage d'une vingtaine à deux entrepôts nationaux (Moissy-Cramayel et Satolas-et-Bonce en Isère).

Ce nouveau partenariat a la particularité d'intégrer les équipes de FM Logistic aux côtés des équipes LU du site de Moissy-Cramayel. L'activité de co-packing est donc directement réalisée au sein d'une cellule de 6 500 m2, qui jouxte les zones de stockage et de préparation des commandes, lesquelles restent à la charge du biscuitier. Ce partenariat semble déjà porter ses premiers fruits: simplification des flux et gain en productivité, entraînant baisse significative du prix de revient des lots et amélioration du taux de service aux clients, développement de solutions technologiques (utilisation de films thermo-rétractables).

Le site de Moissy-Cramayel, c'est 36 millions de lots de biscuits à produire pour 2006, 90 collaborateurs, 5 lignes de production en technologie rétractable et une activité pouvant être gérée par un travail d'équipe postée, évoluant de 1x7 à 3x7 suivant les volumes. FM Logistic mise beaucoup sur le développement de ce concept, baptisé Pack Center. Il permet de gérer la multiplication des références, pour répondre aux tendances de consommation et des marchés internationaux.

Aujourd'hui, FM Logistic assure, dans le cadre d'un projet pilote, l'achat et le portage de certains matériaux de conditionnement (films, étiquettes, ...), avec un approvisionnement géré selon la méthode de planification MRP. L'entreprise poursuit par ailleurs son développement : dès septembre, elle accompagnera l'ouverture des magasins Auchan à Saint-Pétersbourg et a déjà annoncée l'ouverture d'une nouvelle plate-forme multi-clients, multi-activités pour Cora à Châlons-en-Champagne en mai 2007.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio