Aller au contenu principal

Les biscuitiers-pâtissiers glissent sur les prix du beurre

Touchés de plein fouet par une hausse forte des matières premières et surtout du beurre, les fabricants de biscuits et gâteaux réunis en assemblée générale du syndicat de la biscuiterie française, le 24 mai, ont tiré la sonnette d'alarme. En un an, le prix du beurre a augmenté de 40% pour se négocier actuellement autour de 4 euros du kilo. Une flambée qui coïncide avec la fin des aides européennes pour les utilisateurs, depuis avril. «Le secteur vend essentiellement en GMS avec des marges très faibles. Les fabricants ne peuvent pas absorber cette hausse. Et pour les spécialités françaises fabriquées avec du beurre, la situation est très critique», souligne Jean-Loup Allain, secrétaire général des Biscuitiers de France. Le beurre est la seule matière grasse autorisée dans les galettes bretonnes (minimum 18%), les quatre quarts (25%), les petits-beurre ou encore les palets. Or face à la hausse de la demande en produits laitiers industriels, les perspectives sur le marché du beurre restent tendues. Aux prix élevés du beurre s'ajoute pour les industriels l'augmentation des cours d'autres matières premières comme le blé (+40% en un an), les œufs (+30%), la poudre de lait écrémé (+55%), le cacao (+17%) ou l'huile de palme (+46%). «Et tout porte à croire que cette envolée des prix des matières premières va malheureusement perdurer», conclut le syndicat. A côté des entreprises leaders comme Lu, BN, Delacre, Bahlsen St Michel, Brossard (qui réalisent près de 60% du marché), le secteur compte beaucoup de PME régionales comme Bouvard, les Gavottes, la Biscuiterie de l'Abbaye.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio