Aller au contenu principal

Les biscuitiers encouragent une consommation raisonnable

Répondant aux attaques de l’Afssa, les biscuitiers réagissent en publiant des tables de repères de consommation.

« En France, les biscuits sont consommés de façon modérée. La moyenne chez les enfants s’élève à 17g par jour (2 petits beurres et demi !) et chez les grands consommateurs enfants, elle équivaut à 3 tranches de pain d’épice ou moins de trois goûters fourrés au chocolat par jour», affirment les Biscuitiers de France, chiffres d’une étude Credoc à l’appui Données extraites de l’étude consommation et comportement des Français (CCAF).. « Et les personnes en surpoids ou obèses ne mangent pas plus de biscuits que les autres. Manger des biscuits n’apparaît pas non plus lié à davantage de temps passé devant un écran ni à une moindre activité sportive», ajoutent les industriels.

Enfin la contribution des biscuits aux apports nutritionnels est intéressante : les biscuits apportent aux enfants 3,9% des apports en glucides complexes, 2,3% pour la vitamine E, 2,5% pour les fibres et 2,4% des apports en fer. Par ces quatre affirmations, les biscuitiers répondent directement à l’agence française de sécurité sanitaire des aliments qui dans son récent rapport sur les acides gras trans recommande de réduire de 30% au moins la consommation de certains aliments contributeurs d’AG trans (comme les viennoiseries, pâtisseries, produits de panification industriels, barres chocolatées et biscuits).

Tois madeleines au petit déjeuner

Dans le bras de fer qui oppose de plus en plus l’agence à l’industrie de la transformation, les Biscuitiers de France (62 adhérents, 2,2 Mds d’Eur de CA) ont décidé d’opter pour la méthode douce.

Malgré les chiffres qui prouvent une consommation modérée, les industriels ont décidé d’établir une table de repères à destination des consommateurs. Les biscuitiers recommandent par exemple : 1 à 2 cookies au goûter pour une femme d’activité moyenne, 5 à 7 tranches de pain d’épice au petit-déjeuner pour un adolescent sportif, ou encore 3 madeleines au petit-déjeuner pour un homme d’activité moyenne. Ces tables seront disponibles fin juin sur le site www.biscuitiersdefrance.com et chaque industriel s’est engagé à les diffuser selon ses moyens.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio