Aller au contenu principal

Les biscuitiers encouragent une consommation raisonnable

Répondant aux attaques de l’Afssa, les biscuitiers réagissent en publiant des tables de repères de consommation.

« En France, les biscuits sont consommés de façon modérée. La moyenne chez les enfants s’élève à 17g par jour (2 petits beurres et demi !) et chez les grands consommateurs enfants, elle équivaut à 3 tranches de pain d’épice ou moins de trois goûters fourrés au chocolat par jour», affirment les Biscuitiers de France, chiffres d’une étude Credoc à l’appui Données extraites de l’étude consommation et comportement des Français (CCAF).. « Et les personnes en surpoids ou obèses ne mangent pas plus de biscuits que les autres. Manger des biscuits n’apparaît pas non plus lié à davantage de temps passé devant un écran ni à une moindre activité sportive», ajoutent les industriels.

Enfin la contribution des biscuits aux apports nutritionnels est intéressante : les biscuits apportent aux enfants 3,9% des apports en glucides complexes, 2,3% pour la vitamine E, 2,5% pour les fibres et 2,4% des apports en fer. Par ces quatre affirmations, les biscuitiers répondent directement à l’agence française de sécurité sanitaire des aliments qui dans son récent rapport sur les acides gras trans recommande de réduire de 30% au moins la consommation de certains aliments contributeurs d’AG trans (comme les viennoiseries, pâtisseries, produits de panification industriels, barres chocolatées et biscuits).

Tois madeleines au petit déjeuner

Dans le bras de fer qui oppose de plus en plus l’agence à l’industrie de la transformation, les Biscuitiers de France (62 adhérents, 2,2 Mds d’Eur de CA) ont décidé d’opter pour la méthode douce.

Malgré les chiffres qui prouvent une consommation modérée, les industriels ont décidé d’établir une table de repères à destination des consommateurs. Les biscuitiers recommandent par exemple : 1 à 2 cookies au goûter pour une femme d’activité moyenne, 5 à 7 tranches de pain d’épice au petit-déjeuner pour un adolescent sportif, ou encore 3 madeleines au petit-déjeuner pour un homme d’activité moyenne. Ces tables seront disponibles fin juin sur le site www.biscuitiersdefrance.com et chaque industriel s’est engagé à les diffuser selon ses moyens.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio