Les biscuitiers encouragent une consommation raisonnable
« En France, les biscuits sont consommés de façon modérée. La moyenne chez les enfants s’élève à 17g par jour (2 petits beurres et demi !) et chez les grands consommateurs enfants, elle équivaut à 3 tranches de pain d’épice ou moins de trois goûters fourrés au chocolat par jour», affirment les Biscuitiers de France, chiffres d’une étude Credoc à l’appui Données extraites de l’étude consommation et comportement des Français (CCAF).. « Et les personnes en surpoids ou obèses ne mangent pas plus de biscuits que les autres. Manger des biscuits n’apparaît pas non plus lié à davantage de temps passé devant un écran ni à une moindre activité sportive», ajoutent les industriels.
Enfin la contribution des biscuits aux apports nutritionnels est intéressante : les biscuits apportent aux enfants 3,9% des apports en glucides complexes, 2,3% pour la vitamine E, 2,5% pour les fibres et 2,4% des apports en fer. Par ces quatre affirmations, les biscuitiers répondent directement à l’agence française de sécurité sanitaire des aliments qui dans son récent rapport sur les acides gras trans recommande de réduire de 30% au moins la consommation de certains aliments contributeurs d’AG trans (comme les viennoiseries, pâtisseries, produits de panification industriels, barres chocolatées et biscuits).
Tois madeleines au petit déjeuner
Dans le bras de fer qui oppose de plus en plus l’agence à l’industrie de la transformation, les Biscuitiers de France (62 adhérents, 2,2 Mds d’Eur de CA) ont décidé d’opter pour la méthode douce.
Malgré les chiffres qui prouvent une consommation modérée, les industriels ont décidé d’établir une table de repères à destination des consommateurs. Les biscuitiers recommandent par exemple : 1 à 2 cookies au goûter pour une femme d’activité moyenne, 5 à 7 tranches de pain d’épice au petit-déjeuner pour un adolescent sportif, ou encore 3 madeleines au petit-déjeuner pour un homme d’activité moyenne. Ces tables seront disponibles fin juin sur le site www.biscuitiersdefrance.com et chaque industriel s’est engagé à les diffuser selon ses moyens.