Les bioproduits ouvrent des débouchés non alimentaires
Dans l'énergie, le BTP, la plasturgie, de nombreux bioproduits voient le jour en Eure-et-Loir. Les chambres consulaires du département, CCI et Chambre d'Agriculture, unissent leurs efforts pour développer cette filière. L'an dernier, elles ont recruté en commun un chargé de mission. Un premier bilan a été établi mardi à Chartres. 15 projets ont déjà été expertisés. Le travail a permis des collaborations entre le monde agricole, le monde industriel et des centres de recherche. Une quinzaine d'études industrielles ont été initiées, dont certaines sont financées par l'État et la Région Centre. Ces projets représentent une enveloppe d'aide aux entreprises de plus de 200 000 euros, pour des domaines très variés. « Le secteur de la plasturgie et de l'emballage plastique cherche à substituer des bioproduits aux énergies fossiles devenues trop onéreuses ; les industries cosmétiques et pharmaceutiques veulent des principes actifs naturels ; les entreprises du BTP utilisent de plus en plus de biomatériaux », souligne le chargé de mission Thierry Payot.
La valorisation industrielle des agro-ressources issues de l'agriculture se conjugue autour de trois axes. Celui des bioénergies est le plus développé. L'Eure-et-Loir fournit du bioéthanol à partir de céréales ou de betteraves et des huiles végétales à base de colza. La filière biocombustibles y est également présente.
L'énergie en pointe
Sodem produit des granulés à base de sciures de bois ou de paille, des produits pouvant alimenter en continu poêles domestiques et chaudières industrielles. Promill Stolz fabrique des presses à granulé et des broyeurs, utilisés dans le secteur de la transformation de produits agricoles à usage alimentaire et non alimentaire. Cette société demande des solutions de lubrification « verte » pour ses machines et l'usinage des pièces mécaniques. Un projet autour du colza érucique, regroupant comme partenaires l'industriel et l'union de coopératives Pollen, vient d'être lancé avec un cofinancement de la Région Centre.
La filière des agro-matériaux possède des applications multiples : fabrication d'emballages, construction auto, ameublement, BTP. Grepa réalise des composites incorporant des pailles de lin oléagineux. Ce projet vient d'être soutenu par l'association Graine de lin 28, qui regroupe une soixantaine de producteurs tout heureux de trouver un nouveau débouché en plus de leur huile. Les bioproduits peuvent également être utilisés comme briques élémentaires dans l'élaboration de biomolécules. Certaines plantes déjà présentes en Eure-et-Loir peuvent remplir par exemple des fonctions tensioactives ou de solvants. D'autres sont cultivées pour leurs principes actifs utilisés dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique. BRT produit des biomolécules immunostimulantes à partir de luzerne. La société Appia a remplacé les huiles de pétrole par des huiles de tournesol pour ramollir les bitumes avant gravillonnage. Une bonne part des revêtements des chaussées du département est désormais réalisée selon ce principe.