Aller au contenu principal

Les bilans pèsent sur les cours du blé

Le contexte demeure lourd en matière de bilans et les perspectives pour la prochaine récolte sont bonnes. La baisse pourrait être interrompue par les craintes de sècheresse aux États-Unis et l'accélération des chargements dans les ports français.

Le blé français est très compétitif par rapport à ses concurrents. Sur le dernier appel d'offres de l'Égypte, l'origine française était de loin la moins chère. Le différentiel de prix en fob était de 4 dollars face à l'offre roumaine et de 8 dollars face à l'offre russe, le renforcement récent du rouble faisant perdre de la compétitivité à cette origine. Sur les 240 000 t achetées par le Gasc pour des livraisons fin avril, 120 000 t sont d'origine française, 60 000 t d'origine roumaine et 60000 t d'origine ukrainienne. Les opérateurs français se sont quand même risqués à proposer des offres dans un contexte un peu agité. La problématique ergot ne semble toujours pas résolue, une délégation de la FAO s'est rendue sur place pour éclaircir la situation. Si cela devrait permettre de rassurer les opérateurs sur la qualité requise pour cette destination, il faudra tenir compte de l'évolution de la devise. En proie à une sérieuse crise économique, l'Égypte a dévalué sa monnaie de 14 % face au dollar, et cette dévaluation pourrait causer des difficultés pour le financement des achats de grains.

Des stocks trop importants

Cette agressivité dans les prix proposés pour le blé français à l'export montre la volonté des opérateurs à vouloir réduire les stocks importants prévus pour la fin de campagne. Pour la récolte 2016, les conditions de culture en France sont toujours aussi optimistes. Avec une récolte qui pourrait arriver en avance et des stocks importants, la pression de dégagement et les contraintes logistiques risquent d'apparaître dans les prochaines semaines. Il reste aujourd'hui plus de 1 million de tonnes (Mt) à charger par mois d'ici à la fin de la campagne pour atteindre les 11 Mt d'export vers les pays tiers estimés par FranceAgriMer. Il va falloir trouver des débouchés pour nos blés, avec un flux vers l'Égypte qui, pour l'heure, reste incertain. Si les chargements vers le Maroc et l'Algérie vont bon train, ces pays s'orientent également vers des blés de la mer Baltique depuis l'absence de la France sur ces destinations l'an dernier. Et il sera difficile de réitérer le flux de 2015 vers l'Asie, avec la présence de l'Argentine sur cette destination. Notons tout de même dernièrement le chargement de 30000 t de blé tendre vers le Mexique depuis le port de Rouen et un autre de 60000 t vers la Thaïlande.

La filière devra tirer les leçons de cette campagne céréalière pour anticiper des bilans lourds qui s'annoncent également pour la prochaine récolte. Il faudra aussi tenir compte de la présence des pays de la mer Baltique sur les destinations habituelles du blé français.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio