Les Belles Salades font du lobbying
Les Belles salades de Provence entrent en campagne et le font savoir. La section interprofessionnelle salade du groupement de producteurs de Chateaurenard a d'abord choisi une nouvelle identité visuelle qui apparaîtra lors de la campagne d'affichage 4x3 qui sera menée sur plusieurs Minde France. « Nous avons choisi les marchés cette année, explique Bruno Barlatier, co-président de la section interprofessionnelle, pour être plus présents sur les marchés physiques et auprès de la clientèle grossistes. L'an dernier, nous avions opté pour une campagne d'affichage dans le métro, et un parrainage TV, donc le grand public, cette année, nous ciblons les professionnels. » Le slogan a également été modifié et devient « Soins quotidiens, Bien être, Savourez la Provence » assorti d'une allégation nutritionnelle « riches en vitamines et oméga 3, pauvres en calories. » Sur le plan de la relation commerciale, les Belles Salades ont choisi le lobbying. « Jusqu'à présent, nous avions peu sollicité nos clients. Nous avons décidé de leur adresser régulièrement des mailings, 3 ou 4 fois pendant la saison, pour nous montrer tout au long de la campagne. » Sur le plan de la promotion, les Belles salades de Provence seront présentes au Miffel, au SIAL, à Fruitlogistica et au SIA.
Mais le grand sujet de la réunion a été la création de l'OP mono produit, une organisation prônée par le ministère de l'Agriculture suite à la crise de l'hiver dernier. « le groupement ne se transformera pas en OP, a précisé Rémy Roux, coprésident de la section interprofessionnelle au titre de la production. L'OP sera créée indépendamment, sur la base d'adhésion volontaire. Le conseil d'administration a pris l'initiative de réaliser un sondage auprès des adhérents. Trente cinq d'entre eux sont favorables à la création d'une OP. »
La création d'une OP mono produit nécessaire
Une réunion est programmée avec l'antenne régionale de Viniflhor au cours de la première quinzaine d'octobre. « Nous sommes conscients que de nombreuses embuches nous attendent, mais nous comptons sur les Politiques de la Région pour nous aider à faire sauter les verrous. » La démarche fait peu à peu son chemin, même s'il est évident que bon nombre de producteurs ne voient pas l'intérêt de modifier l'organisation en place. Mais on commence aussi à réaliser que le fonds opérationnel de l'OP pourrait améliorer les finances de la section.
« Les cotisations n'équilibrent plus les sorties de trésorerie pour le remboursement des analyses et des aides apportées aux adhérents pendant les moments difficiles, surtout après deux années de crise. » Un dossier à suivre.