Aller au contenu principal

Les Belles Salades font du lobbying

Le groupement de producteurs de Chateaurenard choisit de cibler davantage les professionnels.

Les Belles salades de Provence entrent en campagne et le font savoir. La section interprofessionnelle salade du groupement de producteurs de Chateaurenard a d'abord choisi une nouvelle identité visuelle qui apparaîtra lors de la campagne d'affichage 4x3 qui sera menée sur plusieurs Minde France. « Nous avons choisi les marchés cette année, explique Bruno Barlatier, co-président de la section interprofessionnelle, pour être plus présents sur les marchés physiques et auprès de la clientèle grossistes. L'an dernier, nous avions opté pour une campagne d'affichage dans le métro, et un parrainage TV, donc le grand public, cette année, nous ciblons les professionnels. » Le slogan a également été modifié et devient « Soins quotidiens, Bien être, Savourez la Provence » assorti d'une allégation nutritionnelle « riches en vitamines et oméga 3, pauvres en calories. » Sur le plan de la relation commerciale, les Belles Salades ont choisi le lobbying. « Jusqu'à présent, nous avions peu sollicité nos clients. Nous avons décidé de leur adresser régulièrement des mailings, 3 ou 4 fois pendant la saison, pour nous montrer tout au long de la campagne. » Sur le plan de la promotion, les Belles salades de Provence seront présentes au Miffel, au SIAL, à Fruitlogistica et au SIA.

Mais le grand sujet de la réunion a été la création de l'OP mono produit, une organisation prônée par le ministère de l'Agriculture suite à la crise de l'hiver dernier. « le groupement ne se transformera pas en OP, a précisé Rémy Roux, coprésident de la section interprofessionnelle au titre de la production. L'OP sera créée indépendamment, sur la base d'adhésion volontaire. Le conseil d'administration a pris l'initiative de réaliser un sondage auprès des adhérents. Trente cinq d'entre eux sont favorables à la création d'une OP. »

La création d'une OP mono produit nécessaire

Une réunion est programmée avec l'antenne régionale de Viniflhor au cours de la première quinzaine d'octobre. « Nous sommes conscients que de nombreuses embuches nous attendent, mais nous comptons sur les Politiques de la Région pour nous aider à faire sauter les verrous. » La démarche fait peu à peu son chemin, même s'il est évident que bon nombre de producteurs ne voient pas l'intérêt de modifier l'organisation en place. Mais on commence aussi à réaliser que le fonds opérationnel de l'OP pourrait améliorer les finances de la section.

« Les cotisations n'équilibrent plus les sorties de trésorerie pour le remboursement des analyses et des aides apportées aux adhérents pendant les moments difficiles, surtout après deux années de crise. » Un dossier à suivre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio