Aller au contenu principal

Les belles salades de Provence » sont de retour

Les « belles salades de Provence » sont entrées en campagne dans une atmosphère morose. La crise « salade » de l’an dernier, suivie de celle de la quasi-totalité des légumes d’été, ont laissé des séquelles dans la trésorerie des exploitations. Autant de raisons, qui ont amené Rémy Roux, président de la section interprofessionnelle salade du Syndicat de Châteaurenard, à se montrer très vindicatif. Mise en garde contre « les entreprises qui francisent les produits » et contre les « Pouvoirs publics qui nous ont écoutés mais pas entendus ». Les adhésions sont en cours pour la campagne 2004-2005. L’an dernier l’interprofession « les belles salades » regroupait 280 producteurs et 39 négociants. 116 millions de têtes ont été commercialisées avec le logo de la collective dont 26 % à l’export. Cependant les productions hivernales se sont heurtées à la présence importante de l’Espagne et de l’Italie sur le marché allemand, premier marché à l’exportation. Un marché que le Sud Est a tout intérêt à préserver car il est indispensable pour absorber les 450 millions de têtes produites en Provence qui ne trouveraient aucun débouché dans l’hexagone. Face aux difficultés, les belles salades de Provence ont donc débloqué des fonds pour soutenir le marché : 2,7 millions d’euros ont été répartis entre la production, les négociants et, aide à la qualité, pour le remboursement d’analyses. Pour la campagne à venir, un gros budget sera consacré à la promotion. La principale opération sera le parrainage du bulletin météo sur FR3 Nord Picardie et Ile de France. Les belles salades de Provence seront également présentes au SIAL, au SIA et certains salons à l’étranger. Histoire de « rester incontournables ». La climatologie en décidera.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio