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Les belles salades de Provence » sont de retour

Les « belles salades de Provence » sont entrées en campagne dans une atmosphère morose. La crise « salade » de l’an dernier, suivie de celle de la quasi-totalité des légumes d’été, ont laissé des séquelles dans la trésorerie des exploitations. Autant de raisons, qui ont amené Rémy Roux, président de la section interprofessionnelle salade du Syndicat de Châteaurenard, à se montrer très vindicatif. Mise en garde contre « les entreprises qui francisent les produits » et contre les « Pouvoirs publics qui nous ont écoutés mais pas entendus ». Les adhésions sont en cours pour la campagne 2004-2005. L’an dernier l’interprofession « les belles salades » regroupait 280 producteurs et 39 négociants. 116 millions de têtes ont été commercialisées avec le logo de la collective dont 26 % à l’export. Cependant les productions hivernales se sont heurtées à la présence importante de l’Espagne et de l’Italie sur le marché allemand, premier marché à l’exportation. Un marché que le Sud Est a tout intérêt à préserver car il est indispensable pour absorber les 450 millions de têtes produites en Provence qui ne trouveraient aucun débouché dans l’hexagone. Face aux difficultés, les belles salades de Provence ont donc débloqué des fonds pour soutenir le marché : 2,7 millions d’euros ont été répartis entre la production, les négociants et, aide à la qualité, pour le remboursement d’analyses. Pour la campagne à venir, un gros budget sera consacré à la promotion. La principale opération sera le parrainage du bulletin météo sur FR3 Nord Picardie et Ile de France. Les belles salades de Provence seront également présentes au SIAL, au SIA et certains salons à l’étranger. Histoire de « rester incontournables ». La climatologie en décidera.

Rédaction Réussir

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