Aller au contenu principal

[Edito] Les beaux jours reviendront

beaux jours

Un an… un an déjà que nos vies sont bouleversées par la pandémie. Un an que nos libertés sont restreintes, nos façons de travailler modifiées, nos relations sociales amoindries… Et la perspective d’un monde d’après de plus en plus floue. Le manque de visibilité pèse sur nos vies personnelles, avec la grande difficulté à se projeter, mais aussi sur nos vies professionnelles. La Covid-19 a généré au sein des entreprises une formidable adaptabilité, réactivité, une très rapide montée en puissance sur le digital. Les salariés ont souvent fait preuve de fort engagement et ont même gagné en productivité avec le télétravail. Mais comment mettre en place des stratégies de développement quand la reprise de la restauration commerciale et d’entreprise, du tourisme, reste encore si hypothétique ? Certains d’entre vous, grossistes notamment, nous confiaient avant Noël qu’il fallait absolument que la restauration reprenne début mars sinon la situation deviendrait très difficile. Cette échéance est dépassée et les panneaux à vendre commencent à fleurir sur certains établissements de restauration à l’arrêt depuis plusieurs mois. Le « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron a pu faire ses preuves jusqu’à maintenant avec les aides de l’État, mais les vannes financières peuvent-elle raisonnablement rester ouvertes plus longtemps ? Tout repose aujourd’hui sur la vaccination, que tous aimeraient voir s’accélérer franchement. Espérons qu’avec le retour des beaux jours d’ici à quelques semaines et l’amplification du mouvement, l’éclaircie s’installe pour de bon, et que la pandémie se calme avec une levée des restrictions. Si la Covid-19 a mené à un repli sur soi et à un retour vers les besoins de première nécessité, elle nous montre au bout d’un an que nous avons aussi besoin de relations sociales, de partage, de culture. Opérateurs de la filière restauration, tenez bon ! Quand les portes des établissements rouvriront, les Français se feront une joie de s’attabler à nouveau entre amis, en famille, entre collègues ou à deux, devant de bonnes assiettes. Les beaux jours reviendront !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Cooperl reprend l’ancien abattoir GAD
Cooperl Arc Atlantique (Lamballe, Côtes d’Armor) a annoncé vendredi soir 2 avril la signature d’un accord par lequel il se porte…
Du Simplement bon au Bio le responsable, Fleury Michon déploie une série d'arguments répondant à toutes les attentes. © Fleury Michon
Jambon : Fleury Michon revoit sa segmentation pour détrôner Herta
Le prix, le goût et l’engagement sociétal sont les trois attentes saillantes de consommateurs de jambon, selon la nouvelle équipe…
Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, s'attend à une ruée dans les restaurants pour leur réouverture. © Adrien Olichon sur Unsplash
Perspectives optimistes pour la restauration post-Covid
Les derniers mois ont été éprouvants pour la restauration, mais le secteur n’a pas autant reculé qu’on aurait pu le craindre,…
Avril veut vendre les oeufs Matines et ses activités de transformation animale
Portant de nouvelles ambitions, notamment vers les protéines végétales, le groupe Avril annonce vouloir céder les œufs Matines et…
La France possède les plus grandes surfaces de légumes secs bio dans le monde

Avec près de 131 070 hectares de surfaces de légumes secs cultivées en agriculture biologique en 2019, la France se hisse à la…

Le grossiste bio Relais Vert ouvre un nouvel atelier de conditionnement
Relais Vert poursuit sa croissance avec l’ouverture de Bilodev, un nouvel atelier de conditionnement 100% dédié aux produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio