Aller au contenu principal

« Les bactéries résistantes sont partout »



Dominique Balloy, Président de la commission aviaire de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

LMH : L'UFC Que Choisir a trouvé des bactéries résistantes aux antibiotiques sur les poulets du commerce. Quel crédit accordez-vous à cette étude ?

Dominique Balloy : Les résultats publiés ne sont pas dérangeants au regard des études de l'Anses. À la nuance près que la méthodologie n'est pas assez précisée et que l'échantillon pris n'est pas important. On ne peut nier la présence de bactéries résistantes, elles sont partout y compris dans la viande de volaille. C'est l'héritage des cinquante années passées. Le dénombrement des bactéries est toujours en dessous des critères d'hygiène et les résistantes sont encore diluées dans cette population présente. Cela ne veut pas dire qu'on les accepte.

LMH : Comment la situation peut-elle s'améliorer dans la volaille ?

D. B. : Le traitement se fait sur diagnostic et par prescription. Dans le cas de la volaille, il est facile d'apporter trois ou quatre animaux malades pour réaliser un antibiogramme, qui permettra de déterminer le bon antibiotique. On le fait de plus en plus. Il y a de plus en plus d'alternatives aux antibiotiques et l'avantage de l'élevage de volaille, c'est la rotation. Le vide sanitaire remet à zéro le site sur le plan bactérien. La lutte contre l'antibiorésistance passe aussi par le consommateur, il doit cuire la volaille et ne pas contaminer des produits cuits avec des produits crus.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio