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Les autoroutes de la mer, un serpent de mer

On en parle régulièrement. Pas une conférence de presse sans que le projet ne soit évoqué… et toujours rien à l’horizon ! Que ce soit de Nantes (Loire-Atlantique), où l’on parle d’une liaison avec Bilbao et d’une construction de six navires, de Boulogne-sur-Mer avec des liaisons prévues vers Drammen (Norvège), Sheerness (GB) Vigo ou Santander (Espagne) ou de Dunkerque (Bilbao ou Santander), les dossiers semblent piétiner. A se demander si leur rentabilité est véritablement assurée… A Dunkerque, on se dit toujours prêt, même si on confirme avoir pris du retard sur un calendrier initial qui fixait la date butoir à mars 2007. Pourtant, Dunkerque a tout réuni. Il ne manque plus que les deux bateaux que le port a la volonté d’affréter pour quatre départs par semaine ! Les financements français et européens sont acquis, les partenaires aussi (Norfolkline et son partenaire espagnol), les prestataires dunkerquois ont beaucoup travaillé (Port, Communauté urbaine et Chambre de commerce)… Mais on n’a pas encore trouvé les navires ! « Deux navires ont été identifiés. Leur armement a décidé de les remplacer par de nouveaux bateaux… Mais les choses prennent du retard », explique Jean-Claude Terrier, directeur du port en soulignant la spécificité de tels bateaux pour relier en 35 heures Dunkerque au port espagnol de Bilbao… A suivre.

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