Aller au contenu principal

Les « Assises de l’Agriculture » sont lancées

Les « Assises de l’Agriculture », destinées à débattre sur l’évolution de la PAC dans la perspective du « bilan de santé » qui sera dressé par la Commission européenne en 2008, ont été lancées hier. Ces assises, inaugurées à l’occasion de la réunion du Conseil Supérieur d’Orientation (CSO), sont l’occasion de « préparer ce que sera la proposition française sur le nouveau projet alimentaire et agricole européen », a indiqué Michel Barnier. Il y a « matière à faire un bilan de santé » de la PAC, a-t-il déclaré dans une interview au quotidien Le Monde de mercredi. « En 2003, lorsque j’étais commissaire européen, on nous expliquait qu’il fallait réduire les productions et diminuer les prix. C’est le contraire aujourd’hui », a-t-il souligné. Il s’agit aussi de fixer les voies d’une agriculture compétitive, productive et durable, une agriculture qui devra répondre aux attentes de la société. Dans un contexte de volatilité des marchés de matières premières agricoles, la réflexion portera également sur les objectifs de la PAC après 2013. Ces assises, qui dureront plusieurs mois, rassembleront des représentants de la grande distribution, des principaux syndicats agricoles, des associations de consommateurs, entre autres. Pour le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, « il s’agit de réfléchir aussi de mettre l’agriculture française dans une position offensive ». « Il faut encourager une agriculture performante et compétitive, nous avons besoins d’une agriculture productive, soucieuse de l’environnement », a-t-il insisté estimant qu’il est nécessaire d’avoir « une dynamique agricole qui réponde d’abord aux attentes de la sécurité alimentaire de l’UE ». La première mission des agriculteurs est de « nourrir les populations avec des produits de qualité à des prix maîtrisés », a rappelé Lemétayer.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio