Aller au contenu principal

Les Assises de la Bio en terrain conquis

Les défenseurs de l’Agriculture Biologique ne pouvaient espérer un climat aussi favorable pour les Assises Nationales de la Bio, qui se déroulent aujourd’hui dans les locaux du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables. Cette journée intitulée « Quels atouts et quelles ambitions pour répondre aux attentes de la société et des marchés ? »sera ouverte par Didier Perréol. Pour le président de l’Agence Bio, par ailleurs pdg de la société de distribution de produits bio Euro-Nat, ce rendez-vous avec les acteurs de la filière intervient quelques jours après les premières propositions issues du Grenelle de l’Environnement. Plutôt flatteuses pour le secteur, elles portent sur l’objectif de 6% de la surface agricole utile en bio d'ici 2010 et 20% en 2020 sans oublier 20% de produits bio dans la restauration collective d'ici 2012 ! Le chemin emprunté pour parvenir à cet objectif très optimiste pourrait passer par un relèvement du plafond des aides, « en engageant dès 2008 une contractualisation pluriannuelle producteur/distributeur fixant des objectifs quantitatifs » ainsi que des protocoles locaux entre les destinataires finaux et la profession agricole. Rien ne garantit l’adoption finale de ces pistes, mais la bio semble définitivement s’être imposée dans les esprits, après des reculs et désillusions en série observés ces dernières années. Avant le buffet (bio évidemment) proposé aux participants, le ministre Michel Barnier devrait annoncer de manière officielle son plan Horizon 2012 (voir Les Marchés n°186) qui vise à doper la production pour l’amener au même niveau que la consommation à cette échéance. Parmi les outils mis en place figure notamment un fonds de structuration de la filière doté de 15 M Eur sur 5 ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio