Aller au contenu principal

Les artisans boulangers cherchent à diversifier leur offre



Pour fidéliser leur clientèle, résister à la concurrence et s'adapter aux nouveaux modes de consommation, les artisans boulangers doivent se montrer innovants. L'industrie peut les y aider grâce à une offre et des services de qualité, diverses et pratiques. Tour d'horizon de certaines innovations présentées au prochain salon Europain et zoom sur un relais de croissance : le snacking.

Que ce soit en boulangerie, viennoiserie ou pâtisserie, l'offre proposée par les fournisseurs doit offrir un panel large de possibilités de création. Qualité, diversité, praticité sont les maîtres-mots des nouveautés présentées sur le salon Europain.

En boulangerie, le renouvellement des gammes de pains reste un enjeu majeur. Une offre premium, des produits sans gluten, des tailles et des formats divers, des séries limitées, des pains au levain, aux graines et aux céréales sont autant de pistes explorées par leurs fournisseurs de matières premières.

Parmi l'offre de levains, citons notamment celle de Philibert Savours. Sa gamme Premium Combo associe des levains Experts et améliorants extrêmes qui permettent de réaliser un pain « de qualité artisanale sur ligne industrielle » avec une mise en œuvre de 2 h 30. Festival des pains exposera sa gamme premium composée notamment de la baguette Parisse élaborée à partir d'une farine label Rouge et fermentée sur levain, permettant une mie ocre et très alvéolée. La marque propose également une large gamme de mix prêts à l'emploi pour répondre à cette attente de diversité. Elle part des pains classiques comme le campagne, le complet ou le seigle, jusqu'aux pains spéciaux comme le Festigrain, né de l'assemblage de six farines et de quatre graines.

De leur côté, Les Moulins Viron ont élaboré un pain composé de farine de blé, seigle type 130, orge, soja, tournesol, sésame, lin brun et jaune, baptisé hastings, « le pain des conquérants ».

Le sans gluten progresse

Même si elle reste encore minoritaire, l'offre de produits sans gluten se développe. Philibert Savours dévoilera à l'occasion du salon Europain son atelier sans gluten où seront exposées les dernières nouveautés de sa gamme dont la baguette riche en oméga 3 et le pain platine Clean label.

Bridor compte également sur l'intérêt des boulangers pour le sans gluten. Pour éviter toute contamination croisée, la société a créé au sein de son usine de pâtisserie à Pont-de-l'Isère, près de Valence, un atelier spécialement dédié à la fabrication de madeleines, brioches et pains sans gluten, en petit format de 30 g, 50 g ou 45 g selon le produit. « Ces produits sont conditionnés sous film plastique, adapté aux “ vrais ” allergiques au gluten », informe Pascal Schneider, directeur marketing de Bridor. Pour le moment, l'offre est commercialisée auprès des hôteliers-restaurateurs, mais Bri-dor compte bien développer cette gamme auprès des artisans boulangers. Un pain au format de 300 grammes, davantage adapté à ce type de clientèle, est en cours de développement.

Bridor crée un atelier dédié aux produits sans gluten

Toutefois, la société mettra particulièrement l'accent sur son offre de viennoiseries. Alors qu'elle fête ” les dix ans de sa gamme Éclat du terroir, Bridor exposera son nouveau croissant « courbé ». Au lancement de cette gamme de viennoiseries, la société allait alors à l'encontre de la tendance qui voulait que les taux de beurre explo->> sent. « C'était à l'époque la course à la qualité, et cela se traduisait par des taux de beurre importants », précise Pascal Schneider. La société a mis au point un procédé de fabrication qui joue notamment sur une bonne incorporation du beurre et un laminage doux et progressif des pâtes.

Focus

QUE VOIR À EUROPAIN ?

Le salon Europain & Intersuc ouvre ses portes du 5 au 9 février 2016 à Paris-Nord Villepinte.

Dédié aux métiers de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, le salon s'apprête à accueillir 80 000 visiteurs et 800 exposants français et internationaux. Meuniers, fabricants et distributeurs d'ingrédients, de matières premières et de levures ont notamment fait le déplacement pour présenter leurs nouveautés.

Les organisateurs ont cette année mis particulièrement l'accent sur la « restauration boulangère », relais de croissance des boulangers. Un pôle dédié aux produits, équipements et solutions spécifiques « snacking » a été spécialement conçu pour les artisans souhaitant développer leur offre de restauration à emporter ou sur place. Plusieurs débats mettront l'accent sur ce secteur porteur pour la boulangerie de demain.

Une conférence sur le thème « le snacking de demain, renouveler son offre » sera par exemple animée par Bruno Dinel, boulanger Au pain de mon grand-père à Strasbourg le vendredi 5 et le samedi 6 février à 10 h 30. Un focus sur le snacking sans gluten sera réalisé par Xavier Sterke, formateur à l'INBP, les mêmes jours à 12 h 30.

Anne-Sophie Le Bras

Des pâtisseries adaptées au nomadisme

Dans le domaine de la pâtisserie, les classiques font toujours recette : du baba au rhum en passant par le paris-brest. La Compagnie des desserts proposera notamment un éclair saint-honoré, une manière de revisiter le célèbre dessert. Il s'agit d'un éclair en pâte à choux garni avec une sauce confiture de lait et crème vanille.

Mais les pâtisseries doivent aussi être adaptées à une consommation nomade. « On note de plus en plus une tendance vers des desserts faciles à emporter », estime Stéphany Fressard, directrice de la communication de la Compagnie des desserts. La société a imaginé une gamme de « sablés bouchons aux fruits ». Elle comprend entre autres une recette de tarte aux pommes réalisée avec une pâte sablée pur beurre et un mix de crème d'amandes, de sauce au miel et de cubes de pommes. Même si la pâtisserie surgelée a pris du poids dans les étals des magasins, certains artisans ” les fabriquent encore eux-mêmes.

On note une tendance vers des desserts faciles à transporter

Candia professionnel va d'ailleurs s'adresser à eux en proposant une crème 35 % de matière grasse spécial foisonnement. « Ce produit manquait dans l'offre de Candia professionnel. Nous n'avions pas de crème haut de gamme », note Claire Saurin, chef de marché beurre, lait, crème chez Sodiaal Food Experts. La société met en avant un taux de foisonnement élevé et régulier, une crème fouettée très ferme, et sans exsudation lors de la remise en température ambiante. « Nous sommes très bien placés en termes de prix, puisque notre prix de revente est jusqu'à 10 % moins cher que notre concurrent Elle & Vire », précise Claire Saurin. Candia professionnel vise d'ailleurs la place de challenger sur le marché des crèmes, devant la marque d'Agrial.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio