Aller au contenu principal

Les AOP se maintiennent difficilement

Selon les premières tendances, les volumes commercialisés en AOP ont légèrement baissé (- 0,6 %) en 2009, masquant des disparités importantes selon les fromages.
Sur un marché du fromage en hausse de 1,2 % en 2009, les AOP fromagères ont vu leurs volumes commercialisés en grande distribution (hard-discount compris) reculer de 0,6 %, à 104 668 tonnes, selon des chiffres publiés par Iri. Cette tendance masque néanmoins des disparités selon les segments. Les pâtes persillées (le roquefort en tête) et les pâtes pressées non cuites ont réalisé les plus fortes baisses, respectivement de 1,7 % et 2,1 %, pour atteindre 17 424 et 26 376 tonnes commercialisés. Selon la Confédération générale de Roquefort, la production de ce fromage a baissé de 3,46 % sortie de cave en 2009, la consommation en France ayant reculé, mais également l’export vers les États-Unis. « Nous continuons à être taxé à 100 %. Nos ventes aux USA ont diminué et ne représentent plus que 340 tonnes sur un volume global de 18 600 tonnes. À la belle époque, nous avons atteint jusqu’à mille tonnes », explique-t-on à la confédération.
À l’instar de 2008, les pâtes pressées cuites ont tiré leur épingle du jeu, grâce notamment à la commercialisation du Gruyère AOC. Ce segment a d’ailleurs été également bien valorisé, puisque le chiffre d’affaires des pâtes pressées cuites AOC a progressé de 5,6 % (la plus forte progression des segments fromages), tandis que les volumes commercialisés en grande distribution ont donc augmenté de 1,8 %, à 31 606 tonnes, en 2009. Les cinq premières AOP françaises restent le Comté, le Roquefort, le Cantal, le Reblochon et le Saint-Nectaire. En termes de volumes, le Comté se maintient largement en tête, tandis que l’écart de production entre les quatre autres AOP semblerait se réduire. Le Saint-Nectaire laitier a notamment souffert de la concurrence des pâtes pressées cuites allemandes (du Saint-Polain en particulier), entraînant une diminution de ses volumes commercialisés de mille tonnes en 2009.
Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio