Les AOP se maintiennent difficilement
Selon les premières tendances, les volumes commercialisés en AOP ont légèrement baissé (- 0,6 %) en 2009, masquant des disparités importantes selon les fromages.
Sur un marché du fromage en hausse de 1,2 % en 2009, les AOP fromagères ont vu leurs volumes commercialisés en grande distribution (hard-discount compris) reculer de 0,6 %, à 104 668 tonnes, selon des chiffres publiés par Iri. Cette tendance masque néanmoins des disparités selon les segments. Les pâtes persillées (le roquefort en tête) et les pâtes pressées non cuites ont réalisé les plus fortes baisses, respectivement de 1,7 % et 2,1 %, pour atteindre 17 424 et 26 376 tonnes commercialisés. Selon la Confédération générale de Roquefort, la production de ce fromage a baissé de 3,46 % sortie de cave en 2009, la consommation en France ayant reculé, mais également l’export vers les États-Unis. « Nous continuons à être taxé à 100 %. Nos ventes aux USA ont diminué et ne représentent plus que 340 tonnes sur un volume global de 18 600 tonnes. À la belle époque, nous avons atteint jusqu’à mille tonnes », explique-t-on à la confédération.
À l’instar de 2008, les pâtes pressées cuites ont tiré leur épingle du jeu, grâce notamment à la commercialisation du Gruyère AOC. Ce segment a d’ailleurs été également bien valorisé, puisque le chiffre d’affaires des pâtes pressées cuites AOC a progressé de 5,6 % (la plus forte progression des segments fromages), tandis que les volumes commercialisés en grande distribution ont donc augmenté de 1,8 %, à 31 606 tonnes, en 2009. Les cinq premières AOP françaises restent le Comté, le Roquefort, le Cantal, le Reblochon et le Saint-Nectaire. En termes de volumes, le Comté se maintient largement en tête, tandis que l’écart de production entre les quatre autres AOP semblerait se réduire. Le Saint-Nectaire laitier a notamment souffert de la concurrence des pâtes pressées cuites allemandes (du Saint-Polain en particulier), entraînant une diminution de ses volumes commercialisés de mille tonnes en 2009.