Aller au contenu principal

«Les AOC doivent aussi répondre aux attentes sociétales»

Ancien président du Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté et de la Fédération Nationale des Appellations d’origine contrôlées Yves Goguely vient d’être nommé président du Comité National des Produits Laitiers de l’Inao. À la veille de l’élargissement de l’Europe il fait le point sur la situation des AOC laitières.

Les Marchés : Quels sont vos objectifs à la tête du Comité des produits laitiers ?

Yves Goguely : Continuer à reconnaître de nouvelles appellations et montrer l’ancrage de ces appellations dans leur territoire. Mais aussi répondre aux exigences du consommateur en matière de contrôle de nos appellations et d’environnement.

L.M. : Les AOC ne sont plus adaptées de ce point de vue ?

Y.G. : Les consommateurs ont exprimé des attentes fortes en matière de fiabilité, de traçabilité et de typicité. Ils se font une idée du produit, nous ne pouvons pas le décevoir. Il est nécessaire que nous ayons plus d’ambition dans nos contrôles. De manière générale, il faut que les attentes sociétales justifiées puissent trouver une réponse matérialisée dans nos conditions de production.

L.M. : L’élargissement de l’Europe présente-t-il un risque pour les AOC françaises ?

Y.G. : Les nouveaux entrants fabriquent des fromages avec des qualités et des typicités différentes. Leur force sera d’arriver avec des produits moins coûteux que les nôtres, notamment par l’incidence de la main-d’œuvre. Certains de leurs produits sont proches des nôtres par leur typicité. C’est une concurrence que nous devons surveiller.

L.M. : Le marché peut-il absorber de nouvelles AOC françaises ?

YG. : Oui, mais à une condition. Nous devons communiquer sur le concept de l’AOC pour expliquer notre travail et ce à quoi nous servons. Cette communication doit faire comprendre aux consommateurs et aux distributeurs l’enjeu profond de nos AOC et leur impact sur l’agriculture dans des zones difficiles. Une AOC n’est pas qu’un produit, c’est aussi une conception globale du maintien d’agriculteurs sur le territoire et son aménagement. Lors de son achat, le consommateur doit connaître tout ce que sous-tend un produit AOC et le rattacher à sa région.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio