Aller au contenu principal

«Les AOC doivent aussi répondre aux attentes sociétales»

Ancien président du Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté et de la Fédération Nationale des Appellations d’origine contrôlées Yves Goguely vient d’être nommé président du Comité National des Produits Laitiers de l’Inao. À la veille de l’élargissement de l’Europe il fait le point sur la situation des AOC laitières.

Les Marchés : Quels sont vos objectifs à la tête du Comité des produits laitiers ?

Yves Goguely : Continuer à reconnaître de nouvelles appellations et montrer l’ancrage de ces appellations dans leur territoire. Mais aussi répondre aux exigences du consommateur en matière de contrôle de nos appellations et d’environnement.

L.M. : Les AOC ne sont plus adaptées de ce point de vue ?

Y.G. : Les consommateurs ont exprimé des attentes fortes en matière de fiabilité, de traçabilité et de typicité. Ils se font une idée du produit, nous ne pouvons pas le décevoir. Il est nécessaire que nous ayons plus d’ambition dans nos contrôles. De manière générale, il faut que les attentes sociétales justifiées puissent trouver une réponse matérialisée dans nos conditions de production.

L.M. : L’élargissement de l’Europe présente-t-il un risque pour les AOC françaises ?

Y.G. : Les nouveaux entrants fabriquent des fromages avec des qualités et des typicités différentes. Leur force sera d’arriver avec des produits moins coûteux que les nôtres, notamment par l’incidence de la main-d’œuvre. Certains de leurs produits sont proches des nôtres par leur typicité. C’est une concurrence que nous devons surveiller.

L.M. : Le marché peut-il absorber de nouvelles AOC françaises ?

YG. : Oui, mais à une condition. Nous devons communiquer sur le concept de l’AOC pour expliquer notre travail et ce à quoi nous servons. Cette communication doit faire comprendre aux consommateurs et aux distributeurs l’enjeu profond de nos AOC et leur impact sur l’agriculture dans des zones difficiles. Une AOC n’est pas qu’un produit, c’est aussi une conception globale du maintien d’agriculteurs sur le territoire et son aménagement. Lors de son achat, le consommateur doit connaître tout ce que sous-tend un produit AOC et le rattacher à sa région.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio