Aller au contenu principal

Les anti-gavage n’entament pas les ventes de foie gras

Le Cifog (comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) annonce une progression de 18% sur la consommation de foie gras en France. Mais le meilleur reste à venir avec la période des fêtes de fin d’année.

La consommation de foie gras a repris en France ainsi qu’en Suisse, malgré les campagnes de dénigrement des militants anti-gavage (limitées à l’Internet en France), et poursuit sa progression en Espagne. Les chiffres de la consommation française entre février et octobre 2004 montrent une progression de 18 % (à 1 507 t) par rapport à la période correspondante de 2003, a constaté le Cifog (comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras). Le meilleur est sans doute à venir puisque 80 % de la consommation se situe entre novembre et la fin janvier.

Le Cifog table pour 2004 sur une progression de 3 % à 4 % des ventes globales en France. La reprise se confirme après une baisse de 8 % en 2001 et de 4 % en 2002. Les foies gras entiers mi-cuits sont les principaux bénéficiaires de l’engouement national. Cela se traduit dans une plus forte croissance en valeur l’an dernier (+ 5,7 %) qu’en volume (+ 4,7 %) des ventes en GMS. Les ventes de blocs avec morceaux augmentent aussi, ainsi que les foies gras crus, entiers ou « en escalopes », mais dans des proportions relativement faibles.

Les exportations ne sont pas en reste. Sur les 7 premiers mois de l’année, elles progressent de 13 % pour le foie gras cru et de 10 % pour les préparations. La consommation en Suisse a bien repris, constatent les professionnels, en dépit de l’audience dont bénéficient les campagnes anti-gavages dans ce pays. Mais la Suisse n’est que le deuxième importateur derrière l’Espagne. Portées par la restauration espagnole, grosse consommatrice de foie gras cru, les exportations en Espagne se sont montées à 1 675 tonnes en 2003, et continuent leur progression. Ce qui motive d’ailleurs le développement d’une production dans le nord du pays.

Le Japon et la Belgique sont respectivement troisième et quatrième importateurs, suivis du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Les Etats-Unis ne sont plus un marché important : une dizaine de tonnes prévues en 2004.

Cette reprise devrait encourager les premiers investissements de mise aux normes de bien-être des ateliers de gavage. Le Cifog s’est engagé officiellement, lors de sa dernière assemblée générale, à respecter « à terme» les recommandations du Conseil de l’Europe émises le 22 juin 1999. L’interprofession s’estime tout à fait conforme s’agissant de « 90 % de la vie des palmipèdes, qui ont accès à des parcours en plein air ». En revanche, les cages de gavage ne permettent pas la mobilité voulue. Passer aux cages collectives suppose d’adapter le matériel de gavage ou d’augmenter la charge de travail de 20 à 30 %. Selon Marie-Pierre Pé, délégué générale du Cifog, « les prototypes ne sont pas au point et coûtent deux fois plus cher que les matériels standards». Sans « contrainte juridique », le Cifog revendique une mise aux normes en 2010, alors que les nouvelles installations devraient déjà l’être dès 2005. Il sait toutefois qu’une directive européenne « viendra tôt ou tard », comme cela a été le cas pour la poule pondeuse.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio