Aller au contenu principal

Les ambitieux et les autres

La conférence internationale sur la viande bovine qui s’est tenue en début de semaine à Edimbourg tombait à pic. Au lendemain d’un sommet de Bruxelles dévastateur pour l’unité de l’Europe et en pleine remise en cause de la PAC par Tony Blair, les 250 congressistes invités par l’interprofession bovine écossaise et le secrétariat international de la viande n’ont pas manqué de sujets de conversation, en marge des interventions. La production bovine européenne, déficitaire en 2004, doit-elle craindre une réduction drastique des soutiens communautaires à moyen terme ? Les producteurs et industriels européens doivent-ils faire le deuil de toute ambition exportatrice ? Plus immédiatement, la guerre des mots engagée entre Tony Blair et Jacques Chirac va-t-elle remettre en cause le retour programmé des vaches britanniques en Europe, qui permettrait d’alléger la pression qui règne sur le marché ? Ce sont quelques-unes des questions que se sont posées les auditeurs européens, sous l’œil mi-amusé, mi-narquois des sud-américains et australiens. L’intervention d’un opérateur chinois a apporté à ces réflexions un intéressant contre éclairage. En 20 ans, la consommation de bœuf en Chine est passée de 27 grammes à 4,55 kilos par habitant et par an, a-t-il expliqué. C’est certes encore assez peu, mais la marge de progression est large. La viande bovine ne représente que 9% de la consommation totale de viandes dans ce pays traditionnellement tourné vers la viande porcine. On connaît quelques exportateurs, en Amérique du Sud et en Australie qui se frottent déjà les mains. Ah oui, j’oubliais juste un détail : aujourd’hui, l’Europe est totalement absente sur le marché chinois.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio