Aller au contenu principal

Les alimentaires débutent l'année en berne

Les prix des alimentaires ont reculé de concert la semaine dernière, le marché se focalisant sur l'abondance de l'offre. Ainsi, le cacao a chuté jeudi à New-York, à 2 629 dollars la tonne, et vendredi à Londres, à 1 676 livres sterling la tonne. En cause, des arrivées de fèves dans les ports de Côte d'Ivoire d'octobre à décembre en hausse de 39 % par rapport à la même période l'année dernière, ce qui a temporairement levé les inquiétudes sur un déficit d'offre en 2013/2014 (après le déficit de 160 000 tonnes la saison dernière) qui avaient permis au cacao de terminer 2013 en forte hausse (+20 %) contrairement aux autres matières premières alimentaires.
Le café a également commencé l'année avec des plus bas depuis plusieurs semaines, tombant jeudi à New-York à 110,20 cents la livre, un minimum depuis le 12 décembre, et vendredi à Londres à 1 592 dollars la tonne, son plus bas depuis le 26 novembre. Les spécialistes estiment que les spéculateurs ont été les principaux vendeurs, tandis que les producteurs ou les torréfacteurs se montraient peu intéressés de leur côté. Plombé par une offre pléthorique, le marché a terminé l'année en très forte baisse (-24 % à New-York et -12 % à Londres). De plus, la météo se montre favorable dans les principaux pays producteurs de café, ce qui ne devrait pas permettre une prochaine remontée des cours.
En ce qui concerne le sucre, il a également clos la première semaine de l'année par une baisse, les opérateurs restant focalisés sur l'importance de l'offre, notamment venue d'Inde et de Thaïlande. L'abondance de l'offre avait fait chuter les cours du sucre en 2013 (-14 % à Londres et -16 % à New-York).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio