Aller au contenu principal

Les alcooliers du monde entier lorgnent sur la Chine

Le marché chinois des vins et spiritueux est devenue une cible prioritaire pour les grands groupes internationaux, comme en attestent les trois accords ou projets annoncés ces derniers jours. Le numéro un mondial du secteur Diageo a ouvert le ban il y a une semaine. Dans un communiqué, la compagnie Sichuan Shuijingfang, filiale cotée du groupe Sichuan Quanxing (important producteur de baijiu, un alcool prisé des chinois) a annoncé que le groupe britannique allait prendre 43% de Sichuan Quanxing. La presse chinoise s’est ensuite faite l’écho de négociations entre le français Moët Hennessy (groupe LVMH) et Wenjun Liquor, détenue majoritairement par Sichuan Jiannanchun, autre groupe du Sichuan, au sud-ouest de la Chine. Enfin, le huitième groupe mondial de vins et spiritueux, le français Rémy Cointreau, a annoncé son intention de constituer son propre réseau de distribution en Asie pour y augmenter ses ventes de cognac et de champagne, qui connaissant tout deux de bonnes progressions. Remy Cointreau a récemment quitté l’alliance de distribution Maxxium, insatisfait « de ses performances en Asie, notamment en Chine, car le marché progresse plus vite » que les deux joyaux du groupe, le cognac Rémy Martin et le champagne Piper-Heidsieck, a expliqué Jean-Marie Laborde, le directeur général du groupe. « Nous comptons monter notre propre structure en Asie chinoise, où nous réalisons déjà 85% du chiffre d’affaires de Maxxium, et augmenter nos investissements publi-promotionnels, notamment sur le cognac ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio